Dimanche 17 Décembre 2017
rampon.jpg

Connue sous le nom de mâche, de doucette ou de rampon, cette petite plante que l'on consomme en salade exclusivement est certes la reine de l'automne.

 

Vous avez encore quelques semaines pour mettre en terre les semences de Valerianella olitoria (c'est son nom scientifique) pour que les plantes aient le temps de développer leur rosette avant de monter à graines. Les semis s'effectuent sur sol propre sans labour préalable. On prend soin de gratter le sol sur 2 à 3 cm afin d'obtenir un peu de terre fine pour recouvrir les graines. La germination est optimale, Lorsque la culture est maintenue à l'ombre et à l'humidité. C'est pour cette raison qu'un semi de doucette entre des plants de tomates en production donne de bons résultats; là, les plantules sont à l'ombre et au frais.

Si les semis en pleine terre au jardin sont possibles jusqu'à fin septembre, on peut encore, jusqu'à fin octobre, mettre en culture le rampon en le semant sous verre ou sous tunnel. Sous abri, en serre ou sous tunnel, la doucette doit vivre dans un climat assez aéré afin d'éviter tout développement de mildiou ou d'oïdium.

On trouve sur le marché diverses variétés dont certaines sont à grand rendement mais dont le goût et plus proche de l'herbe que du rampon! A notre avis, le meilleur cultivar reste "Coquille de louvier"; ses petites rosettes brillantes vert foncé en forme de cuillère sont excellentes et résistent bien au froid.