Dimanche 17 Novembre 2019
Baies-feuillages-automne.jpg

I est temps de terminez le nettoyage des jardins avant l’hiver: feuilles mortes, restes de fleurs annuelles, de légumes etde fruits sur le sol. 

Récolter les derniers légumes délicats et les protéger avec des tunnels  ou des protections adéquates.  

  • Labourez le potager à grosses mottes avant son hivernage.
  • Plantez les arbres et arbustes. Faites le avec soins. 
  • Coupez les tiges des framboisiers remontant en fin de récolte. Coupez de même les branches de mûres ayant produit. 
  • Mettez aussi en hivernage les plantes délicates telles que les agrumes, datura, bougainvilliers et autres. Température hors gels et luminosité partielle.
  • Achetez et plantez de nouveaux rosiers, prenez peut-être la décision de refaire une plate-bande qui arrive en bout de vie. 
  • Récoltez vos racines d’endives et mettez-les en tas dans un coin du jardin avant de d’en mettre chaque mois une partie en forçage en cave ou en couche.  
  • Coupez à la base de leur insertion au tronc, les repousses aux pieds des arbres et rosiers.
  • Coupez les pointes des branches des pommiers atteintes par l’oïdium. Vous éviterez de la sorte les infections primaires au printemps. 
  • Cueillez vos dernières tomates même encore vertes et faites-les mûrir sur  un rebord de fenêtre, sous un châssis vitré ou en cave éclairée.
  • Coupez les tiges d’asperges en fin de vie au raz du sol ou de la butte.   

 

La plantation des bulbes

avril croqus

Septembre ainsi qu'octobre est la période idéale pour la plantation des bulbes à floraison printanière. N’attendez pas trop longtemps avant de faire vos achats, les choix sont  bien plus complets en début de saison. 

Si vous consultez les catalogues, vous découvrirez une foule d’espèces peu connue en dehors des tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, muscari et autres.

Les ails pour la coupe, fleurs séchées ou centre de massif. Les anémones pour les rocailles, bouquets ou bordures. Les Chionodoxa, cyclamen, Eranthis dans les gazons, Erythronium, Fritillaria toujours majestueux, perce-neige, Ipheion, Iris divers, Ixia, Oxalis, renoncule, Scilla et Sparaxis. Prenez le temps de bien découvrir les images sur les emballages et d’en lire les conseils d’utilisations. 

Tenez compte pour chaque espèce, de la profondeur de plantation des bulbes. En règle générale, on estime correcte une profondeur équivalente à deux ou trois fois le plus grand diamètre du bulbe (hauteur ou largeur). Une plantation un peu trop profonde est moins risquée que trop superficielle. 

Pour certains bulbes, il est difficile de reconnaître le dessus ou le dessous de l’oignon, mais que l’on ne se fasse pas trop de souci à ce sujet, les bulbes plantés à l’envers se retourneront naturellement lors de leur croissance.

Respectez aussi les distances de plantation. Les plantes trop serrées s’étiolent et versent alors que trop espacées elles ne donnent pas un bel effet de groupe.