Vendredi 26 Février 2021
jardin-hiver.jpg

La nouvelle année est arrivée avec son lot de neige et de froid. Il est cependant déjà temps de penser au divers aménagements et plantations de la saison à venir.

Attendez encore quelques semaines pour plantez les arbres et arbustes nouveaux. Le sol est gelĂ© et vous ne feriez que du mauvais travail.

Contrôlez vos stocks de semences. Ne gardez pas des sachets de plus de trois ans ou dans un mauvais état. Les causes d’une mauvaise germination sont déjà assez nombreuses sans cela.

Etablissez un petit schéma de vos prochaines plantations de légumes. Evitez de mettre les mêmes espèces aux mêmes endroits que l’année précédente.

Commencez ou continuez la taille de vos arbres fruitiers. Ne taillez pas les arbustes à floraison printanière pour le moment et attendez la fin de leur floraison.

Semez dĂ©jĂ  les bĂ©gonias Ă  massif, si vous avez dĂ©cidĂ© de les faire vous-mĂŞme. Ce n’est pas facile et il y faut bien respecter les conseils sur l’emballage. 

 

Plantez des pivoines arbustives

pivoine blanche doublePaeonia suffruticosaselon, la pivoine en arbre est un petit arbuste de 1 Ă  1,50 m aux tiges ligneuses et aux fleurs de mĂŞme apparence mais nettement plus grandes que l’espèce traditionnelle. 

C’est un genre vĂ©gĂ©tal originaire de Chine oĂą il est plantĂ© dans tous les jardins sous diverses espèces peu connues chez nous. Les japonais s’en sont aussi fait une spĂ©cialitĂ© et pour les voyageurs ayant eu la chance de visiter quelques uns de leurs jardins de temples, ces pivoines sont grandioses dans des arrangements de massifs spectaculaires. 

Mais soyons honnĂŞte. Paeonia suffruticosa est  dĂ©licate dans sa culture et il demande des soins appropriĂ©s. Un sol moins calcaire, dans lequel on aura mĂ©langĂ© une partie de tourbe lors de la plantation s’avère plus judicieux. Il est aussi conseillĂ© d’y ajouter de la perlite afin de garder le sol bien poreux et aĂ©rĂ© ainsi que de prĂ©voir un bon drainage sur le fond de la fosse. 

Les pivoines arborescentes sont sensibles au printemps et en Ă©tĂ© surtout, Ă  la pourriture des tiges ou des fleurs lors de pĂ©riodes humides et fraĂ®ches. Une ou deux pulvĂ©risations par un fongicide anti botrytis sont conseillĂ©es dès le dĂ©bourrement et sur les boutons Ă  fleurs. (Switch). 

Le commerce propose un certain nombre de variétés dans les couleurs rose, blanche, rouge et pourpre violacé, mais pour les mordus de cette espèce, ils doivent souvent chercher quelque peu, aussi chez les pépiniéristes.

La meilleure formule de plantation est d’en installer 3 Ă  5 plantes en centre de massif ou d’une pelouse. Elles apprĂ©cient des situations protĂ©gĂ©es et ensoleillĂ©es Ă  mi-ombragĂ©es.