Vendredi 03 Avril 2020
paquerette.jpg

L'hiver se termine même si on peut avoir l'impression qu'il ne s'est jamais vraiment installé. Le boom au jardin va bientôt débuté et il est temps de profitez des belles journées pour débuter les premiers travaux.   

Durant le mois de mars il est possible de:

  • Finir les diverses tailles, nettoyer les pelouses, chemins et plates-bandes des feuilles et déchets accumulés au cours de l’hiver. C’est aussi le moment pour la scarification des pelouses.
  • Préparer vos carreaux de jardin et vos massifs en vue des premières plantations ou semis. S’ils doivent attendre avant la mise en culture, on aura bien souvent le temps de sarcler les premières mauvaises herbes qui les ont envahis.
  • Planter les arbres et arbustes, les rosiers à racines nues, mais aussi ceux en conteneurs. N’oubliez pas de prévoir une bonne cuvette de terre autour des pieds et de bien arroser après plantation.
  • Planter aussi vos vivaces nouvellement achetées ou obtenues par division des touffes trop volumineuses.
  • Planter les pommes de terre et buttez-les directement.
  • Repiquer vos semis de tomates, aubergines, poivrons et autres, ainsi que vos fleurs pour l’été.
  • Tailler les arbustes à floraison printanière au fur et à mesure de leur fin de floraison. Tailler sans faute les Hibiscus et autres arbustes à floraison estivales.

 

Plantez des pivoines arbustives

Pivoine Ostii

Cette espèce est beaucoup moins connue que sa sœur vivace. Paeonia suffruticosaselon, la pivoine en arbre est un petit arbuste de 1 à 1,5 m aux tiges ligneuses et aux fleurs de même apparence mais nettement plus grandes que l’espèce traditionnelle. 

C’est un genre végétal originaire de Chine où il est planté dans tous les jardins sous diverses espèces peu connues chez nous. Les japonais s’en sont aussi fait une spécialité et pour les voyageurs ayant eu la chance de visiter quelques uns de leurs jardins de temples, ces pivoines sont  grandioses dans des massifs spectaculaires. 

Mais soyons honnête, Paeonia suffruticosa est  délicate et demande des soins  appropriés. Un sol moins calcaire, dans lequel on aura mélangé une partie de tourbe lors de la plantation s’avère  judicieux. Il est aussi conseillé d’y ajouter de la perlite afin de garder le sol bien poreux et aéré ainsi que de prévoir un bon drainage sur le fond de la fosse. 

Les pivoines arborescentes sont sensibles au printemps et en été surtout, à la pourriture des tiges ou des fleurs lors de périodes humides et fraîches. Une ou deux pulvérisations avec un fongicide anti botrytis sont conseillées dès le débourrement et sur les boutons à fleurs. 

La meilleure formule de plantation est d’en installer 3 à 5 plantes en centre de massif ou d’une pelouse. Elles apprécient des situations protégées et ensoleillées à mi-ombragées.