Samedi 08 Mai 2021
Raisinets08.jpg

Les beaux jours arrivent, enfin on espère. Après la neige, le vent et la pluie nous croisons les doigts en ce début mai pour que le soleil prenne le dessus durant ces prochaines semaines. La pluie de ces derniers jours était cependant la bienvenue.

Attention aux journées froides et humides encore possibles. Elles bloquent la végétation et provoquent des pourritures.  

Plantez vos bacs et caisses à fleurs. Essayez de leur apporter un peu d’originalité. Les espèces florales moins courantes ou nouvelles ne manquent pas.   

Epoque idéale pour les semis de prairies et gazons fleuris. 

Continuez les traitements sur les arbres fruitiers à quinze jours d’intervalle.

Mettez les pièges jaunes à phéromones dans les cerisiers contre les vers ou traitez-les au « Perfektion Maag », aussi valable pour les pruniers.

Sarclage du potager et lutte contre les limaces, sans faute.

Protégez les cucurbitacées plantées contre le froid avec des cônes en plastic.

Semez les espèces de courte durée de culture, tous les mois. (Radis, Salade à tondre, Basilic, etc).

Finissez de planter les massifs, les rocailles et plates-bandes diverses. 

Prévoyez d’éclaircir les arbres fruitiers trop chargés de fruits ayant bien noués. Pour les fruits à pépins, garder 1 à 2 fruits par bouquet. 

Paillez vos fraisiers pour éviter que les fruits se salissent. Attachez les tiges de vos framboisiers. 

 

La plantation des tomates, poivrons, aubergines

 Tomates ronde moyenne

Si l’on tient à ne pas attendre la fin d’août pour les premières récoltes de celégume-fruit, il y a lieu de les planter au plus tôt. Attendre fin de mai afin de leur éviter les gelées tardives reporte en effet souvent la première cueillette en fin d’été. 

Le début du mois de mai reste donc la bonne époque pour cette mise en culture. Le choix des variétés est important ainsi que leur qualité. Choisissez des plants précoces, demi-précoces et plus tardifs afin de mieux échelonner vos productions. Essayez aussi de varier les formes et couleurs de chaque espèce de fruits. On trouve en effet des aubergines rondes ou ovales, des piments originaux et souvent très forts et des tomates allongées, côtelées, jaunes ou rougeâtres. Ces originalités étonneront vos invités. 

Assurez-vous d’une bonne préparation du sol pour la plantation, ne plantez pas trop denses, préférez 2 lignes par carreau plutôt que trois et espacez-les sur la ligne de 40 à 50 cm. C’est la première et peut-être la meilleure précaution de maladies. Mettez les tuteurs en place avant de planter et enterrez les petites mottes jusqu’au dessus puis bien arroser après la plantation. Tremper les mottes avant la mise en terre si elles sont sèches (très important). 

Si les plants achetés sont déjà  long, attachez-les de suite au tuteur. Le point principal de réussite reste la bonne reprise du plant sans arrêt de croissance. Jusqu’à fin mai en tous les cas, mais plus tard encore si vous le souhaitez, couvrez-les d’un plastique ou d’un petit abri-serre.