Dimanche 17 Décembre 2017
Topinambours.jpg

Les anciens verront dans cette plante un légume banal qu'ils ont dû manger durant la dernière guerre mondiale, alors que les jeunes générations dégusteront ce tubercule avec délectation et parfois même par snobisme.

 

D'autres verront dans l'Helianthus tuberosus (c'est sont nom botanique) une fleur à couper d'été belle et sauvage à souhait. Une chose est certaine, le topinambour ne laisse personne indifférent.

Dans le nouveau monde, on l'appelle artichaut du Canada à cause de son goût rappelant celui de l'artichaut. Cette plante, vivace par son bulbe, est originaire des Etats-Unis. De là, elle passe au Canada, émigre vers l'Europe où elle a été soit adulée ou bannie. Le topinambour est une plante vivrière appréciée seulement en périodes de disettes. Allez savoir pourquoi?

Lorsque l'on plante des topinambours dans son jardin, on devrait savoir que cela est pour longtemps car ils peuvent devenir très envahissants.

Les topinambours se multiplient par les bulbes et les bulbilles qui se forment dans le sol comme des pommes de terre. Vous planterez au printemps et vous verrez rapidement, s'il fait chaud, se développer de grandes hampes florales avec lesquelles, vous pourrez confectionner de beaux bouquets. Dès l'automne, vous récolterez les tubercules. Contrairement aux pommes de terre, les tubercules de l'artichaut du Canada restent en terre tant que l'on ne veut pas les cuisiner, car ils ne se conservent que très mal en cave. Vous les arracherez au fur et à mesure de vos besoins.

L'année suivante, on est en général dispensé de toute nouvelle plantation, car il reste dans le sol suffisamment de bulbilles capables de perpétuer la production d'année en année.

Vous le comprendrez très bien, les topinambours se mettent en terre dans un endroit à part du jardin (comme la menthe et la mélisse) vous pourrez ainsi "remplir" un coin sans difficulté.

Les topinambours sont des plantes d'ornements, et vivrières riches en glucides (15%) en protides (2%). Ils sont un aliment énergétique non négligeable, très utile aux diabétiques, car leur taux de glucose est presque nul.

on cuisine les tubercules de topinambours cuit comme les pommes de terre à l'eau ou sauté au beurre ils accompagnent les plats de légumes. Froid en vinaigrette ils sont délicieux. Il paraît même que l'on peut les apprêter en beignets.