Dimanche 17 Décembre 2017
fenouil.jpg

Le fenouil est un légume intéressant, il permet, en été une bonne diversification des plats. On déguste le fenouil cuit ou cru. Pour être bon, il faut que la culture de cette plante soit rapide et vigoureuse.

 

Vous sèmerez ou planterez du fenouil dans un sol riche et bien préparé. Pour assurer une bonne végétation, vous ne laisserez pas cette planche souffrir du sec. Généralement, on serre trop les plantules sur la ligne. Pour que les pommes grossissent, il faut qu'elles aient de la place. On ne plantera ou ne laissera qu'une plante tous les 15 cm. De plus, la distance interligne sera de 40 cm environ.

Au printemps et en début d'été, vous cultiverez le fenouil Zewa Fino! C'est une variété moderne et parfaitement bien adaptée à nos climats de Suisse romande, de la Savoie, du Jura et de l'Ain. La première semaine de juillet et seulement celle-là, vous sèmerez le cultivar Zewa tardo.

Pour que la réussite soit complète, vous prendrez la peine de sarcler régulièrement votre culture et, dès que les plantes auront 20 cm de hauteur de leur butter le pied. Les pommes ne s'en porteront que mieux.

Si les pommes de vos fenouils restent petites et plates, ne croyez pas en la légende qui prétend que vous avez cultivé du fenouil mâle! Cela n'est qu'une légende vraiment. Vous devrez rechercher l'erreur dans votre culture uniquement.