Dimanche 17 Décembre 2017
carotte.jpg

Légume originaire d'Europe et d'Asie, la carotte est une plante bisannuelle qui ne fleurit qu'en deuxième année de culture après le passage de l'hiver. Très riche en vitamines et en sels minéraux, la carotte est classée dans les légumes extraordinaires! On déguste les racines charnues crues ou cuites en toutes saisons.

 

En mars, dès que le sol est abordable, on sème les carottes hâtives comme la variété "de Paris", cette petite carotte ronde est tendre et savoureuse. On sème aussi les variétés mi-hâtives comme les Nantaises.

Vous pouvez très bien semer ces deux cultivars le même jour. En mai, vous mettrez en terre les graines de carottes tardives prévuespour être hivernées, ce sont les variétés dites de garde. Flakkee par exemple donnent de belles grosses carottes très colorées. Enfin, entre les mois de juin et juillet, dès que vous aurez de la place au jardin potager, vous sèmerez de nouveau des variétés mi-hâtive ou hâtive! Vous aurez ainsi des carottes fraîches en automne. Les carottes ne souffrent que d'un parasite le ver! Vous combattrez les mouches de la carotte en buttant la culture pour que les épaules des plantes ne soient pas à l'air; ensuite, dès le mois de juin, vous placerez tous les 2 à 3 mètres une bande en gluée jaune au-dessus des plantes. Cette lutte biologique est efficace.