Dimanche 17 Décembre 2017
celeri_rave.jpg

Cette plante, aimée ou détestée à cause de son goût original est un légume important dans notre alimentation.

On déguste le céleri branche en fin d'été et en automne.

 

Le céleri à tondre, qu'il ne faut pas confondre avec l'ache de montagne, s'ajoute aux potages et aux bouillons de la fin du printemps à l'automne.

Le céleri pomme ou rave se mange en salade ou cuit dès l'arrière automne et tout l'hiver.

Tout trois, issus de la même espèce botanique appelée Apium graveolens, les trois types de céleris sont des variétés naturelles bisannuelles qui montent en graines la deuxième année de culture. On appelle volontiers le céleri "herbe aux abeilles" tant ses fleurs sont mellifères.

Le céleri est originaire des lieux humides du Caucase à l'Atlantique.

On dit souvent que les céleris sont difficiles à cultiver! Soit ils fleurissent la première année déjà ou qu'ils ne grandissent pas ou encore qu'ils sont caverneux.

Rappelez-vous que les céleris demandent des sols très fertiles, riches en matière organique et qu'ils apprécient beaucoup les arrosages et la chaleur. Planter des céleris trop tôt au printemps ne sert à rien! Pour que ce légume soit bon, il faut qu'il se développe rapidement et sans à coup. C'est en mettant en place de beaux plantons vers le 20 mai que les résultats sont les meilleurs.

Pour l'an prochain: choisissez donc une bonne parcelle bien abritée de votre potager, procurez-vous des plantons vigoureux pas trop gros. Bichonnez votre culture et vous récolterez de bons légumes: c'est certain