Dimanche 17 Décembre 2017
Abies_concolor.jpg

Moins connu que le sapin bleu traditionnel, l'Abies concolor est un conifère intéressant pour le jardin. La couleur bleutée de ce sapin est plus discrète que celle du Picea pungens mais, à mon avis, elle s'intègre mieux dans le paysage.

araucaria.jpg

Particularités, culture et utilisations: l’Araucaria est un conifère très particulier de par ses feuilles denses, rigides et acérées et ses branches très dangereuses au toucher. La forme de l’arbre plutôt pyramidale au début devient assez aplatie avec l’âge et même retombante, les branches pouvant descendre jusqu’au sol dans les bonnes conditions de vie de cet arbre, assez sensible aux grands gels, il faut le dire. Sous notre climat, peu d’Araucaria deviennent vieux tant il est vrai qu’ils gèlent lors «d’hivers du siècle».

arbre-mouchoirs.jpg

Cet arbre a une floraison insignifiante mais la minuscule fleur est entourée de deux belles feuilles blanche qui ressemblent à des petits mouchoirs suspendus. Cette floraison à lieu de mai à juin.

bouleau.jpg

Ce bel arbre, bien connu dans nos jardins, se trouve en différentes espèces et cultivars. Comme nos parcelles sont de plus en plus restreintes, il faut favoriser la plantation des variétés à faible développement ou à croissance lente.

calocedrus.jpg

Le Calocedrus demande une grande surface de plantation, car il devient  haut et ne conviendrait pas, par exemple dans un jardin de surface infĂ©rieure Ă  1000 mètres carrĂ©s, au risque de connaĂ®tre plus tard des problèmes de limites aux voisins ou d’ombre dans l’entourage.  

Plus d'articles...

  1. Lagerstroemia
  2. Sapin bleu