Dimanche 22 Juillet 2018
Lagerstroemia.jpg

Ce lilas des Indes ou aussi d’été est de plus en plus planté dans nos jardins et parcs de plaine. C’est une bonne chose, d’autant plus si l’on tient compte d’un réel réchauffement climatique. Il est vrai qu’il supporte semble-t-il de mieux en mieux notre climat et nos sols. La raison de sa popularité indiscutable vient aussi de sa floraison tardive, alors que la majorité des arbustes ont terminé la leur. La forme décorative hivernale de son bois marbré et lisse est de même intéressante et originale.

Mais nous ne pouvons que le répéter, le Lagerstroemia ne doit pas être planté au dessus de 500 à 600 mètres d’altitude et en situations froides et trop ventées. Le fait de le voir gelé chaque printemps sur une bonne partie de ses branches n’est pas vraiment le but.

Le commerce propose actuellement des sélections plus naines pour les jardins plus petits, les balcons, terrasses, rocailles ou mini aménagements.

Particularités, culture et utilisations: le Lagerstroemia reste une plante délicate de soins et doit être planté soigneusement avec une motte ou issu d’un conteneur. Le planter au printemps de préférence lui assure de ne pas geler avant de bien être en place. Il peut être installé en plante buisson, mais aussi sur demi-tige le long d’avenue ou en pleine pelouse. Arbuste fleurissant sur les pousses de l’année, il doit être taillé sévèrement au printemps à 2 ou 3 yeux sur les branches secondaires (comme les Hibiscus).
Il n’est pas trop sensible aux parasites, mais l’est par contre à l’oïdium contre lequel il est mieux de traiter deux fois dès l’apparition des inflorescences avec un produit fongique pour rosiers ou simplement du soufre mouillable.

Famille: Lythracées.
Genre: lagerstroemia.
Espèce: indica.
Variétés: diverses selon les couleurs. Existe aussi en cultivars plus nains.
Nom commun: lilas des Indes.
Nom allemand: Chinesische Kräuselmyrte.
Nom anglais: Crape Myrtle.
Origine: Asie de l’Est, Inde, Chine.
Dimensions: 4 à 8 m de hauteur en bonnes conditions. 3 à 5 m en largeur.
Exposition: ensoleillée et chaude. Pas de vents froids.
Utilisation: bacs, sujet isolé, haie fleurie, collection de couleurs différentes.
Rusticité: arbuste sensible au froid. Ne pas le planter en altitude ou en conditions trop gélives. Lui préférer des endroits protégés.
Type de sol: les sols de nos régions lui conviennent, pour autant qu’ils ne soient pas trop calcaires, ni trop secs et de bonne structure.
Fleurs et floraison: fleurs en belles panicules terminales, violettes, blanches, roses, pourpres, lavandes et de différents rouges. Floraison dès fin août jusqu’à fin septembre.
Feuilles et feuillage: feuilles vertes, caduques, ovales, brillantes, prenant une teinte pourpre vers l’automne. Ecorce lisse et marbrée.
Multiplication: semis, boutures.