Dimanche 17 Décembre 2017
Eremurus.jpg

La plantation des rhizomes se fait en automne à distance de 60 à 80 cm les uns des autres. Le sommet du rhizome doit juste émerger du sol. Ce dernier doit être bien préparé et peut être même assez alcalin. Placer les racines bien étalées avant de recouvrir. Les Eremurus peuvent rester en place plusieurs années avant d’être divisés ou replantés.

 

Ce lys queue de renard est l’une des plus belles fleurs des jardins dans le style des grandes hampes florales, avec les Delphiniums vivaces. Ils ne sont que peu touchés par les maladies ou parasites. Dans la mesure où ils sont installés en bonnes conditions de sols et d’exposition, ils fleuriront chaque année à ravir. Dans les zones plutôt ventées, il est conseillé de tenir les hampes par des tuteurs discrets, tout en sachant qu’elles sont bien solides.

Famille: AsphodelacĂ©es.
Genre: Eremurus.
Espèce: Stenophyllus (ou E. x isabellinus) ou encore E. bungei.
VariĂ©tĂ©s: Â«Cleopatra», jaune orangĂ©. «Obelisk», blanc Ă  centre vert pâle.
«Pinokkio», jaune foncé à orangé. «Ruiter’s Hybrids», mélange rose pastel à jaune et or.
Nom français et populaire: Lis Queue de renard. Q. de ClĂ©opâtre.
Nom allemand: Isabellen Lilienschweif.
Nom anglais: Foxtail Lily.
Origine: Asie. (Afganistan, Pakistan).
RusticitĂ©: plante vivace bien rustique chez nous. Racine en rhizomes.
Hauteur: 100 Ă  150 cm.
Fleurs: longue hampe florale Ă  fleurs en Ă©toiles rĂ©parties tout autour. Fleurit en divers tons du blanc au jaune ou rose selon les variĂ©tĂ©s. Juin-juillet.
Exposition: ensoleillĂ©e surtout, Ă  mi-ombragĂ©e. Ne supporte pas les excès d’humiditĂ©. Situations chaudes.
Substrat, sol: terre lĂ©gère, bien drainĂ©e et humifère.
Utilisationen petits groupes isolés de 3 à 5 plantes. Arrière de massif de vivaces, ou grande rocaille. Les hampes florales se prêtent bien à la fleur coupée ou aux décorations florales.
Feuillage: Ă  mĂŞme le sol et sur la base de la plante, d’oĂą Ă©mergent les hampes florales.
Multiplication: division des rhizomes au printemps ou en automne après le dessèchement du feuillage. Semis pour certaines variĂ©tĂ©s.
Autres espèces et variĂ©tĂ©s: la plus connue est Eremurus robustus de couleurs rose foncĂ© Ă  hampes de plus de 200 cm. Elle est aussi très frĂ©quente dans les jardins de vivaces.