Dimanche 17 Décembre 2017
cosmos.jpg

Encore une plante originaire du Mexique, ramenée probablement par les conquistadores.
Cette grande plante de 1.5 mètre de hauteur, au feuillage léger, apporte une touche aérienne aux massifs. La floraison couvre tout l’été.

Culture et entretien
Il n’y a pas beaucoup plus simple. Vous pouvez les semer directement en place à mi-avril avec une protection, ou en petits godets que vous replanterez à mi-mai dans les massifs. Sa seule exigence est un terrain bien drainé, et des arrosages réguliers. Si vous arrosez par aspersion, il faudra veiller à ce que les grandes tiges ne reçoivent pas le jet d’eau directement, afin qu’elles ne plient pas.

Quelques pucerons ainsi que les limaces sont les éventuels visiteurs dont il faut se méfier.
Associations et utilisations
Le cosmos trouvera sa place dans les massifs de grandes dimensions, ou les espaces que vous voudriez tirer en hauteur. Son feuillage très fin, et sa fleur se balançant au gré du vent apportent de la légèreté aux compositions.

Une spécialité peu commune, mais difficile à cultiver: Cosmos atrosanguineum est le fameux Cosmos chocolat à la fleur brune et surtout à l'odeur de cacao. Le bulbe est moyennement rustique, et nécessitera une protection hivernale. Plus simplement, installez-le dans un grand pot, que vous rentrerez en hiver.

Nom latin: Cosmos bipinnatus
Nom français: cosmos
Famille: Astéracées
Origine: Mexique
Rusticité: non.
Type: annuelle
Floraison: de juin Ă  novembre
Couleur des fleurs: blanc, jaune, orange, rose, rouge
Feuillage: vert clair, laciniĂ©
Hauteur: 80 à 150 centimètres
Exposition: soleil
Sol: indifférent, mais bien drainé
Utilisation: en massifs
Ravageurs: les pucerons et les limaces sont les rares ravageurs observés.