Dimanche 17 Décembre 2017
Fushia.jpg

Vous avez certainement déjà admiré les trois espèces de Fuchsia. La première, la plus répandue, le Fuchsia hybride avec ses variétés extraordinaires d’élégance. Elles se plaisent à l'ombre ou à mi-ombre, à l’abri du vent!

 

La seconde, le fuchsia splendens vit très bien en plein soleil, ses fleurs tubulaires orangées sont plus petites que les hybrides.

Depuis quelques années maintenant, les fuchsias vivaces ornent les jardins de plaine; on trouve foule de variétés adaptées à notre climat sous le nom de fuchsia magellanica, cette dernière espèce plus robuste que les hybrides, nécessite toutefois une protection hivernale.

Les fuchsias hybrides et splendens doivent passer l'hiver à l'abri du gel. Il faut une bonne cave humide ou un local frais et lumineux pour loger vos plantes durant la mauvaise saison. Rabattre avant l’hivernage. Arrosez parcimonieusement de manière à conserver le substrat légèrement humide. Un excès fera pourrir les fines racines. La croissance hivernale sera supprimée vers fin février lors de la taille annuelle. Celle-ci consiste à enlever les 3/4 des pousses de l'année.

Pour l’hivernage des espèces rustiques, recouvrez les fuchsias d'une bonne couche de feuilles mortes maintenues en place par une branche de sapin. Au printemps, supprimez le bois mort et redonnez une structure aérée avec les branches restantes, taillez court ces dernières.