Lundi 17 Décembre 2018
achillee.jpg

La saison se termine, vous trouverez encore quelques fleurs d'achillée dans votre jardin mais… le gel va bientôt forcer les plantes vivaces au repos!

asclepsias.jpg

Gardons cette espèce pour les qualités décoratives de ses fruits vraiment rigolos et ne nous laissons pas envahir, mais installons les autres espèces pour les vivaces au jardin ou en bacs.

cimicifuga.jpg

Jolie plante vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. L’espèce est assez peu répandue dans nos parcs et jardins, surtout en Suisse romande.

Il existe d'autres espèces: Il est mentionné encore le C. foetida à odeur peu agréable éloignant certains insectes, et le C. cordifolia plus haut, aux fleurs blanc-jaunâtre.

gaulteria.jpg

Pour autant qu’ils soient plantés en sol leur convenant, les Gaultheria ne demandent pas beauoup de soins. En situation trop humide, ils risquent la pourriture des racines qui peut s’étendre et déprécier les plantations sur de grandes surfaces. Ils supportent une taille légère mais pas un rabattage trop draconien.

saxifrage.jpg

Certains font remonter l'origine du mot Saxifraga (Saxum = rocher, pierre ; frangere = briser) Ă  la mĂ©decine de l'antiquitĂ©, selon laquelle un certain nombre de plantes du genre auraient la propriĂ©tĂ© de faire disparaĂ®tre les calculs prĂ©sents dans la vessie. Plus simplement, il faut rappeler que les plantes de ce type croissent frĂ©quemment dans les fentes des rochers.