Dimanche 17 Décembre 2017
salvia-farinacea.jpg

Les sauges. farinacea sont surtout cultivées pour leurs variétés bleues. Elles sont recherchées pour ces tons en centre de massifs entourés d’autres annuelles de diverses couleurs. Leur floraison est des plus généreuses toute la saison, mais se termine toujours aux premiers gels. Lors du choix des variétés, il faut savoir qu’il y en a des naines («Strata»,«Cirrus», «Midi», «Fairy Queen», «Rhea» et des hautes, «Victoria Blue», «Blue Bedder»).

 

Les sauges farineuses et les autres espèces annuelles sont des plantes faciles. Ils faut qu'elles aient des caissettes pour le semis et un endroit lumineux et chaud pour leur croissance et culture jusqu’à la plantation vers fin mai. Le semis s’effectue dès février et se repique une fois. Les plantules obtenues se mettent en pots avant leur mise en place en massifs ou plates-bandes. Température de culture: 15 à 18 degrés. 1 g. donne environ 300 à 500 plantes. Germination après 15 jours à 20 degrés. 3 mois de culture. Plantation à 30 cm d’intervalle. Ne pas les mettre en place trop tôt, ou alors les protéger des gelées tardives. Attention aux limaces.

Famille: LamiacĂ©es.

Genre: Salvia.
Espèce: farinacea.
VariĂ©tĂ©s: nombreuses, naines 30 Ă  45 cm. Hautes 50 Ă  90 cm.
Couleurs: blanc, bleu clair, foncĂ© ou violacĂ©, bicolore.
Nom français et populaire: sauge farineuse, Sauge bleue.
Nom allemand: Mehliger Salbei.
Nom anglais: Blue Sage. Mealy Sage.
Origine: USA,Texas, Nouveau Mexique.
RusticitĂ©: plante annuelle rĂ©sistante et de bonnes performances. Vigoureuse. Ne supporte pas les premiers forts gels.
Hauteur: 30 Ă  90 cm selon les variĂ©tĂ©s.
Fleurs: longues fleurs en grappes terminales.
Exposition: ensoleillĂ©e.
Substrat, sol: terre de jardin, de bonne tenue.
Utilisation: massif estival, balcon et terrasse, jardin, bacs, plates-bandes.
Feuillage: vert moyen. Feuilles allongĂ©es et pointues.
Multiplication: semis en caissettes dès fĂ©vrier. Repiquage. Plantation hors gelĂ©es tardives.
Autres espèces et variĂ©tĂ©s: en dehors des nombreuses espèces vivaces de sauges condimentaires et des espèces sauvages, le monde des Salvia horticoles se compose de nombreuses espèces cultivĂ©es pour les massifs et fleurs de jardins.
S. coccinea à fleurs aussi en grappes mais moins serrées, de couleur rouge particulièrement, mais aussi rose ou blanc. S. horminum. S. splendens, la plus connue pour les massifs estivaux, rouge surtout, mais aussi de diverses couleurs. Fleurs en épis verticaux serrés, recouvrant souvent tout le feuillage. Les Salvia horticoles vivaces telles que S. nemorosa, patens, sclarea et S.x superba.