Dimanche 17 Décembre 2017
tabac.jpg

Longtemps interdit de culture en Suisse en raison d'une maladie appelée mosaïque du tabac, cette plante a connu un succès grandissant depuis sa libération. Le tabac d'ornement est une belle plante d'été à port érigé.

 

Ces fleurs, en trompettes, sont de couleurs allant du rouge vineux en passant par le rose et le crème pour arriver au blanc; on connaît même un cultivar aux pétales vert clair. Pour les massifs on cultive les variétés naines, mais on peut aussi semer des cultivars dont la hauteur atteint jusqu'à 50 cm. Ces plantes donneront des points hauts très agréable dans de grands bacs.

Le Nicotiana se multiplie de semis que l'on effectue en février comme on le fait pour les pétunias. Vous sèmerez le tabac en terrine au chaud en prenant soin de ne pas recouvrir les graines de substrat tant elles sont fines; on se contente de plomber le semis et de placer, sur la terrine, une plaque de verre puis une feuille de journal. Dès que vous apercevez les plantules, vous devez enlever la feuille de journal et donner progressivement de l'air à la culture. Un repiquage, puis un empotage sont nécessaires avant d'avoir des plantes assez fortes pour être plantées à l'extérieur au mois de mai. Le semis est délicat, il est réservé aux jardiniers amateurs éclairés.