Dimanche 22 Juillet 2018
pecher.jpg

Les pêchers sont des arbres fruitiers à cultiver dans de bonnes conditions climatiques à cause de leur sensibilité aux gels de printemps. Ils se plairont donc bien contre des murs, en espalier, plein sud, où en situation sud sur des pentes, contre des murs de vignes ou autres. Leurs exigences de taille, de traitements, d’arrosage et de mise à fruits ne sont pas les mêmes que celles des arbres à fruits à pépins et il est absolument nécessaire de connaître ces travaux. Par exemple, savoir simplement que le pêcher est un arbre qui doit impérativement être arrosé en période de carences de précipitations. Les professionnels disent de plus qu’il faudrait commencer avant qu’ils n’en souffrent afin d’éviter les troubles physiologiques.

 

La maladie de la cloque des feuilles est l’une des plus virulentes et sa prévention ne s’apparente pas  à celle des autres essences fruitières. Les traitements doivent s’effectuer déjà en février et mars, car plus tard ils ne servent à plus à rien. Traiter avec un produit à base de cuivre (Cupromaag) ou mieux de Ziram vendu en tablettes, en mouillant bien tout le bois encore sans feuille. Deux applications sont indispensables. Il n’y a pour le moment pas de technique bio possible en dehors du cuivre et du fait de le planter en situation abritée des pluies.    

Il est conseillé de ne pas consommer l’amande du noyau, souvent ouvert qui est toxique.  

Famille: Rosacées.

Genre: Prunus

Espèce: persica

Variétés: A chair blanche, à chair jaune, Pêche des vignes à chair rouge, Brugnon à peau lisse, Nectarine. Chacune de ces variétés comportant de nombreux cultivars de par le monde.  

Nom commun: Pêcher.

Nom allemand: Pfirsich Anglais : Peach tree. 

Origine: Ancienne ; Chine. Evolution variétale actuelle, européenne et mondiale. 

Dimensions: 2 à 4 m. et un peu de même, en largeur.

Exposition: Plein soleil. Situation abritée des vents et climats froids, en rapport aux gelées tardives. 

Rusticité: Arbre assez rustique après précautions sous « exposition » ci-dessus.

Type de sol: Bonne terre de jardin, pas trop calcaire, ni compacte. Perméable.

Fleurs et floraison: Fleurs blanche à rose, précoces et sensibles aux gelées printanières.

Feuilles et feuillage: Caduque. Feuilles étroites et allongées, vert plutôt clair.

Multiplication: Semis. Greffage sur pêcher franc, sur prunier St-Julien ou certaines autres espèces de prunus.