Dimanche 17 Décembre 2017
Caryopteris.jpg

Feuillage gris et fleurs bleues, c'est la carte de visite qui reste à l'esprit lorsqu'on a découvert ce petit arbuste à floraison estivale.

 

Attrait: c'est la couleur bleue, assez rare après la floraison des lavandes. C'est encore l'époque de floraison qui fait aussi l'attrait de cette plante. En effet, dès les chaleurs d'août, les végétaux sont moins généreux en inflorescences! Le Caryopteris est donc une essence incontournable pour votre jardin.

Hauteur: petit arbuste à port étalé, il atteint 1 mètre de hauteur.

Emplacement: le Caryopteris aime le chaud et le soleil. Vous le planterez dans une rocaille, au-dessus d'un mur, ou de petites haies.

Exigences: cet arbuste apprécie les sols poreux et pas trop lourds. Dans les régions au climat rigoureux une petite protection du pied de la plante est à envisager. Chaque printemps, la taille permet de garder une bonne croissance au sujet. Souvent, les parties aériennes gèlent; la taille consiste donc à supprimer les branches sèches au premier printemps.

Vous trouverez dans les pépinières le Caryopteris clandonensis ou des hybrides. La variété Louis Cornuz est le fruit d'une recherche effectuée par M. Louis Cornuz, ancien chef de culture, à l'école d'horticulture de Lullier, à Genève.

Caryopteris incana appelé aussi C. tangutica et C. mastacanthus est moins répandue, mais tout aussi rustique, il atteint 1,20 m de haut pour 1,50 m de large.