Mercredi 30 Novembre 2022
Corbeille-dautomne-hiver.jpg

Octobre et début novembre nous aura offert notre lot de soleil et de douceur. Espérons que la pluie et le froid prennent la place et permettent à la nature un peu de répit.

Cette période est parfait pour récolter les Kiwis et les Kakis s’ils n’ont pas gelé la semaine passée. Si oui, éliminez ceux ayant pourris. Restons optimiste, ils sont souvent plus résistants qu’on le pense.

Tondre le gazon une dernière fois ainsi que les prairies fleuries. Ces dernières ne doivent pas être tondues trop bas. Si vous le faites avec une tondeuse, réglez-la au cran supérieur.

Installer les nichoirs à oiseaux. En hiver ils sont vraiment utiles.

Rabattre les branches des arbres trop envahissants. Commencer la taille de vos fruitiers dès la chute des feuilles. Stopper lors de forts gels.

Rentrer les caisses sur les balcons dès que la température descendra sous les 5 degré en journée. Jetez directement les plantes malades ou trop faibles.

La plantation des bulbes à floraison printanière

La grande saison de la plantation des bulbes arrive. La croissance et la floraison des bulbes printaniers est l’un des plus grands plaisirs que l’on peut s’offrir au jardin, alors que la vie végétale reprend après l’hiver. 

avril croqus

Les bulbes peuvent se planter dans les pelouses, les carreaux de jardin pour les fleurs coupées, la création de massifs fleuris ou encore égayer les rocailles et les plates-bandes. Ils peuvent aussi se planter en pots pour le forçage ou en caisses sur les balcons et terrasses. 

Leur plantation ne demande pas vraiment trop de travail et peut s’effectuer dans un sol  labouré et affiné ou même dans les pelouses, directement sous les mottes que l’on aura soulevées.

La profondeur de plantation peut généralement se régler en comptant deux à trois fois le plus grand diamètre du bulbe.

Si vous avez de la peine à reconnaître la face inférieure et supérieure du bulbe, ce n’est pas vraiment grave. Lors de sa croissance, il se retournera en partie lors de la sortie des racines et de la tige. Mais si possible, il vaut mieux les planter dans le bon sens.

Lors de la plantation de plusieurs espèces de plantes bulbeuses dans le même massif, il est conseillé de mettre en place, les oignons les plus gros au fond.