Lundi 20 Mars 2023
terre-sol.jpg

Nous voilà arrivé au mois de mars avec le printemps qui arrive. La pluie fait, cette année, grandement défaut. Espérons que l'humidité arrivent et permette aux plantes un bon départ en végétataion.

Taillez les conifères devenus trop envahissants. Particulièrement les formes étalées. A faire au sécateur et couper au dessus d’une intersection pour éviter que la taille ne se voie trop. L’arbre doit garder une jolie forme.

Plantez la première série de glaïeuls. Ils mettront trois à quatre mois pour arriver à floraison.

Ne vous pressez pas trop pour vos ensemencements de gazon. S’ils germent trop lentement, ils seront d’autant plus concurrencés par les mauvaises herbes.

Faites le dernier traitement de vos pêchers contre la cloque avec du cuivre ou du Ziram.

Soyez encore prudent pour les jardins en altitude. Restez prêts à les couvrir si nécessaire.

Les plantes hivernées sont maintenant propres, nettoyées et mises en végétation. Ne pas hésiter à supprimer toutes celles en mauvais état ou qui repartiraient mal.

Finissez les diverses tailles, nettoyez les pelouses, chemins et plates-bandes des feuilles et déchets accumulés au cours de l’hiver.

C’est le moment pour la scarification des pelouses. Assurez-vous d’une machine performante qui extrait bien tous les déchets et feutre. Faites le premier épandage d’engrais sitôt après.

 

Traitement de prévention des mûriers et fruits rouges

mureOn y pense toujours trop tard, alors que les petits acariens microscopiques provoquant ces dégâts sont déjà au travail. Ils hivernent dans les bois et à la base des bourgeons et envahissent ces derniers dès la fin de l’hiver. Leurs attaques provoquent ces fruits aux grains restant rouges et inconsommables. La principale prévention est d’autant plus simple qu’elle est sans danger chimiquement. Il suffit en effet de pulvériser du soufre mouillable (bio) à raison de 20 g/litre maintenant sur les branches et les bourgeons. Il est important de copieusement mouiller toutes les parties de la plante car tous endroits restant non touchés sont susceptibles d’être pleins de ces ériophyides (nom de ces bestioles!) qui ne seront pas touchés.

Si on est gravement touché chaque année, il est recommandé de faire une deuxième application quinze jours plus tard.

Les traitements précoces, alors que les bourgeons sont en début de gonflement, sont fondamentaux car dès que ces petites bestioles se sont mises en mouvement et ont commencé à provoquer leurs dégradations, on ne les arrête plus suffisamment avec le soufre.