Vendredi 09 Juin 2023
Prunus.jpg

Les travaux au potager sont ceux d’un entretien courant avec désherbages, sarclages, éclaircissages, semis pour la fin de saison, arrosages, ébourgeonnages et traitements si nécessaire. 

Plantez les scaroles et chicorées et semez le fenouil ainsi que les légumes de courte durée de culture (radis, salade à tondre, épinards d’été, cresson, persil, roquette, etc.) pour l’automne.

Terminez l’éclaircissage des fruits en surnombre sur les arbres fruitiers.

C’est le moment de commencer la taille en vert qui consiste à supprimer les trop fortes densités de branches à l’intérieur de l’arbre, arquer les fortes pousses de l’année trop verticales et couper les gourmands qui épuisent la force de l’arbre.

Evitez de tailler les haies pendant ces deux prochains mois chauds à venir. Attendez le mois de septembre.

Une fois la récolte de fraises terminée, coupez le feuillage à quelques centimètres afin de lui permettre de se régénérer avant l’été par de nouvelles feuilles saines qui pourront être protégées par un traitement au cuivre. Ne prenez les stolons que sur des cultures saines. Vraiment important ! Détruisez les cultures de plus de 3 ou 4 ans.

Apportez tous les soins nécessaires aux roses, surtout les protections contre les maladies, en pleine expansion actuellement. Enlevez aussi régulièrement les fleurs fanées, également de même sur les autres vivaces en fin de floraison.

 

Soins aux framboisiers non remontants

framboise

Avant et pendant la récolte:

  • Bien palisser les tiges à fruits entre les fils, surtout  tenir les longues cannes très chargées de fruits. Les répartir au mieux le long des fils en les fixant avec des clips tous les 8 à 10 cm.
  • Couper les bois malades ou secs. Ils sont souvent porteurs de maladies.
  • Au niveau des pousses de l’année, couper à la base les cannes trop faibles. Ne garder que les plus vigoureuses et bien les tenir entre les fils du premier niveau, pour le moment.
  • Se rappeler que les framboisiers ont besoin d’eau au cours de la maturation des fruits. Arrosez-les impérativement en périodes sèches. Eviter d’arroser par-dessus le feuillage et préférer les apports d’eau directement au pied des souches.
  • Ne pas jeter les fruits pourris dans la culture. Le botrytis (champignon responsable), se propage facilement sur les fruits sains.

Après la récolte:

  • Couper 2 à 3 semaines après, les cannes ayant produit. Laps de temps permettant aux divers prédateurs de passer sur les nouvelles pousses.
  • Désherber la culture et la sarcler.
  • Arracher les drageons ayant poussé en dehors de la ligne.
  • Traiter les pousses de l’année au cuivre, ajouter si nécessaire un acaricide (Spomil).
  • Enlever toujours les pousses trop faibles et ne pas négliger le palissage des autres.
  • Couper en arrière saison les cannes au dessus de 180 cm. Elles émettront encore des pousses latérales porteuses de fruits en 2012.
  • Contrôlez les gabarits de supports des fils ou les tuteurs et renforcez-les si besoin est.