Mardi 22 Octrobre 2024
Fotolia_86351142_Subscription_XXL.jpg

L'été se termine bientôt et les récoltes seront bientôt à leur appogée. Cet belle saison était agrémentée de périodes chaudes et d'autre plus pluvieuses. Des conditions parfaites pour de belle récoltes mais aussi pour certaines maladies. Attention donc à bien vérifier l'état de vos récoltes avant de les mettre en conservation à la cave ou autre endroit adapté.

Finalement, l’été se passe assez bien avec ses périodes chaudes, pluvieuses ou à temps variable. Les jardins ne s’en portent pas plus mal et les arrosages ont toujours pu se faire sans restriction d’eau. C’est vrai que certaines maladies ont pu bien profiter de ces conditions (oïdium, mildiou) mais les pucerons ou autres insectes nous ont par contre moins gênés au cours de cet été.

Les récoltes de pommes, prunes et autres fruits à noyaux ou pépins vont bon train et les vendanges sont déjà annoncées pour la fin du mois. Si vous mettez déjà des fruits en conservation assurez-vous qu’ils soient sains et consommez de suite les moins beaux.

Le potager ne demande qu’à être bien entretenu afin de maintenir les diverses cultures en meilleur état possible, par les sarclages, nettoyages et arrosages si nécessaires.

Envisagez les travaux plus importants dans les jardins. Réfection des pelouses, murs, taille des haies, gros élagages, etc. Le mois de septembre est très favorable pour les derniers semis de gazon. 

 

Réussir ses semis de rampons 

Fotolia 37650383 Subscription XXLRampon, doucette ou mâche, c’est du pareil au même comme l’on dit. Les semis s’effectuant en plein été, il n’est pas toujours si évident de les réussir. Ils ne lèvent qu’insuffisamment ou pas du tout car semés trop profond ou grillés par le soleil lors de la levée. 

Normalement, ils doivent se faire en août pour les récoltes d’automne et jusqu’en septembre pour leur hivernage et la récolte au premier printemps, semis qui devront de plus être protégés dans une couche ou une serre froide durant l’hiver. 

Afin de garantir la réussite des semis, il est indispensable de les faire en situation ombragée ou alors, de les couvrir d’une toile en jute jusqu’à la levée.

A cette époque de l’année dans le potager, il est toujours possible de les effectuer sous des cultures déjà grandes telles que des choux, tomates, piments, aubergines, poivrons, etc., qui se récolteront avant la mâche, sans trop entraver les récoltes en question ou tasser le sol par les piétinements. La solution est de plus économique par cette entre- culture (d’une pierre, deux coups).

Attention de ne pas semer trop épais, garantie de jaunissement des jeunes plantules lors de leur croissance. Une quantité de semences de 2 gr/M² suffit largement  si le semis est correctement effectué, c'est-à-dire plutôt à la volée sur toute la surface mais aussi en ligne où le conseil ci-dessus sur la densité du semis est d’autant plus important. La graine ne doit être que peu enterrée, c'est-à-dire qu’elle doit se trouver dans le cm. supérieur du sol, ce dernier bien préparé, roulé derrière le semis et tenu frais jusqu’à la levée. Tous ces conseils expliquant, s’il en est besoin, l’avantage des semis en sous-cultures. 

Et si vous n’êtes pas trop sûr de vos qualités de semeur… (de graines !), ou d’avoir la main verte, vous pouvez plus simplement acheter dès maintenant en jardinerie, des plantons en barquettes de plants mottés et les mettre en place sur deux ou trois séries d’ici à la fin du mois de septembre. Ne planter les petites mottes que sur la moitié de leur hauteur et bien les tremper avant la mise en place à 6-8cm les unes des autres dans la ligne. EIles supporteront de fait aussi, mieux les périodes chaudes, même si elles ne sont pas trop bien ombragées.