Dimanche 17 Décembre 2017
Datura.jpg

Les datura se plantent en mai ou se mettent en végétation en mars, après une taille sévère des branches. Prévoir un pot de 30 à 40 cm de diamètre.

Arrosez régulièrement, surtout par temps chaud. Flétrit rapidement par manque d’eau. Exigeant en fertilisation, ne pas oublier. Plante à hiverner sous notre climat en local tempéré et un peu éclairé avec arrosage minimum. Ils sont sensibles aux étés secs, aux acariens et à certaines chenilles dévorant le feuillage.

Infos
Faire du datura la plante de la semaine à cette saison ne peut pas mieux tomber, tant il est vrai que c’est sa saison préférée et surtout l’époque où son apparence fleurie est la plus belle. C’est en effet une des plus belles décorations estivales en bacs sur les terrasses ou les cours, de chaque côté d’entrées ou sur les balcons.
N’oubliez cependant pas que comme beaucoup de plantes de notre entourage, le datura est dangereux par sa toxicité assez prononcée. C’est en effet une solanacée dont les diverses substances toxiques ont été utilisées au Moyen Age déjà comme poison mortel.
Nous pensons à ce niveau qu’il est nécessaire dans l’éducation des enfants de les habituer à ne pas manger ou ingurgiter aucune partie de plante inconnue. Précautions aussi vitales que de toucher tous produits, ménagers, de garage ou de bricolage, dangereux.

Famille: Solanacées.
Genre: datura ou plus justement Brugmansia.
Espèces: suaveolens.
Variétés: beaucoup d’hybrides avec d’autres espèces proches (B.candida, sanginea).
Nom commun: trompette des anges.
Nom allemand: Stechapfel. Engelstrompete.
Anglais: Angel’s trumpet.
Origine: Amérique du sud.
Dimensions: jusqu’à 2 m de hauteur et presque autant en largeur. Croissance extrêmement rapide en bonne situation.
Exposition: ensoleillée et chaude de préférence.
Rusticité: bonne résistance à notre climat mais se rappeler que c’est une plante à climat méditerranéen.
Type de sol: riche, pas trop argileux, ni compacté. Terreau pour bacs, du commerce.
Fleurs et fruits: fleurs blanc, rose, rouge-orangé, jaune, bicolore en trompette retombante d’une vingtaine de cm. Fruit pas intéressant pour les variétés d’ornement.
Feuillage: grandes feuilles allongées et pointues laissant bien ressortir les fleurs.
Utilisation: bacs de grande dimension, centre de massifs estivaux. Devantures de maisons, entrées.
Multiplication: boutures pour les espèces de ce genre.