Dimanche 17 Décembre 2017
Oxalis.jpg

Cette petite plante bulbeuse se dĂ©cline en plusieurs espèces, celles qui intĂ©ressent les jardiniers amateurs sont: Oxalis deppei et le triangularis.

 

Les plantes donnent tellement de bulbille que l'on peut récupérer au printemps que cela rend ce genre botanique très populaire.

O. deppei est le trèfle porte-bonheur que l'on vend pour le 1er janvier. Les feuilles de cette espèce sont de couleur verte, bien zonée. De petites fleurs roses en clochettes agrémente la plante. L'Oxalis deppei peut aussi être mis en culture en début d'été, il fleurit alors durant toute la belle saison avant de se mettre en repos pour l'hiver.

O. triangularis, espèce à feuilles triangulaires vertes ou rouges selon la variété. Plante que l'on cultive en pot pour les balcons et terrasses à mi-ombre ou au soleil.

Ce genre botanique est très résistant, on ne lui connaît pas d'ennemis spécifiques. Il arrive parfois que le feuillage jaunisse sans raison apparente! Cette situation est liée à un arrêt de végétation dû à un déficit d'arrosage ou un coup de froid; lorsque cet accident arrive il stopper les arrosages, laisser la plante se reposer durant 15 jours à 1 mois! Vous la verrez alors, signe que la végétation repart, poindre de nouvelles feuilles.