Dimanche 17 Décembre 2017
Rhododendron.jpg

Plus connue sous le nom d'Azalée à feuillage persistant cet arbuste originaire de Chine et du Japon n'est pas rustique sous nos latitudes.

 

Cette espèce est idéale pour les appartements peu chauffés, elle vit aussi volontiers dans un jardin d'hiver. Si vous placez votre azalée dans un salon, à une température de 20 à 22°, la floraison sera assez éphémère car les inflorescences évolueront très rapidement.

Les Rhododendron simsii sont classés en trois groupes: les variétés hâtives, qui fleurissent facilement entre septembre et décembre; les cultivars mi-tardifs offrant leurs fleurs de janvier à fin février et les tardives qui émettent des inflorescences de mars à mai.

Quand les acheter?

Si vous choisissez, en magasin, une azalée prenez celle dont les boutons sont bien colorés ayant même des premiers pétales décollés. Si vous jetez votre dévolu sur une plante aux boutons verts ou brun clair, vous ne verrez certainement pas la couleur des fleurs car, l'air sec de l'appartement empêche toute évolution des inflorescences. Optez toujours pour un sujet aux belles feuilles brilantes.

Si vous avez recultivé une plante, ne la déposez jamais à une température plus élevée que 15 à 18° tant que la couleur des boutons est apparente.

Arrosage

Tant que l'azalée est dans une pièce fraîche l'arrosage ne sera pas abondant. Vous devrez simplement éviter un complet dessèchement de la motte du pot.

En appartement, vous devrez, et c'est une exception, apporter de l'eau plusieurs fois par semaine car c'est une espèce qui boit beaucoup.

Il faut, pour être complet, relever un point délicat de cette plante: son système racinaire! En effet les racines du Rhododendron sont très fines comme des cheveux; un coup de sec provoque irréparablement leur mort. Trop d'eau (de l'eau en permanence dans la soucoupe ou le cache-pot mène au même résultat)

Faire refleurir une azalée

Il est relativement facile de faire refleurir, l'année suivante, une plante d'azalée. Vous devrez, après la floraison, la garder au frais, à la lumière, mais hors gel. Dès le mois de mai, vous installerez la potée à l'extérieur et à mi-ombre ou même franchement à l'ombre. Arrosage et humidité de l'air seront votre souci principal, pour que l'azalée puisse préparer durant l'été, de nouveaux boutons floraux. Bien entendu, des apports réguliers d'engrais complet, sous forme de sel nutritif pour rhododendrons seront un gage supplémentaire de réussite.