Dimanche 17 Décembre 2017
Dendrobium.jpg

Plantes à fleurs d’intérieur, de très belle décoration, mais qui demande des soins bien suivis. Le Dendrobium Nobile est assez difficile à faire refleurir.

 

Famille: Orchidées

Genre: Dendrobium

Espèce: Nobile

Variétés: Nombreux hybrides de diverses couleurs.

Nom français: Dendrobium Nobile

Origine: Chine, ThaĂŻlande, Inde.

RusticitĂ©: OrchidĂ©e Ă©piphyte (croissant sur les arbres) pour cultures en intĂ©rieur, de tempĂ©rature plutĂ´t Ă©levĂ©e (18 Ă  25 °). 

Dimensions: De 30 Ă  50cm de hauteur pour les plantes de nos appartements, vendues en jardineries.

Fleurs: Il fleurit de novembre Ă  mars et demande une bonne luminositĂ©. Les fleurs sortent sur les cannes (espèces de tiges verticales en guise de pseudobulbes) par groupe de 3 Ă  4 fleurs, rĂ©parties sur toute leur longueur. Elles sont assez parfumĂ©es.  

Exposition: Ensoleillée, pas de soleil violent direct.

Substrat: De type substrat à orchidées épiphytes.

Feuillage: Les feuilles apparaissent tout au long des cannes servant de tiges. Elles sont coriaces et plutĂ´t de forme allongĂ©es, vertes. Les cannes sont, comme nous le relevions plus haut, en fait les pseudobulbes qui contrairement Ă  la majoritĂ© des orchidĂ©es qui les ont de forme rondes Ă  la base des plantes, sont quant Ă  elles, longues, en formes de tige.  

Multiplication: Division.

Parasites, problèmes: Le Dendrobium reste tout comme les orchidĂ©es en gĂ©nĂ©ral, sensible aux cochenilles Ă  bouclier ou farineuses sur les cannes et feuilles. En Ă©tĂ© lorsqu’il est sorti en extĂ©rieur, il est aussi assez sensible aux acariens. mC’est une plante Ă  fort système racinaire et lors de soins trop lacunaires, excès d’arrosage ou d’engrais, substrat de mauvaise qualitĂ©, elles peuvent pourrir facilement 

Soins et cultures: Les Dendrobium sont assez difficiles Ă  faire refleurir mais si les conditions de repos hivernal Ă  plus basse tempĂ©rature sont observĂ©es (10 Ă  15°), si les arrosages sont bien adaptĂ©s, s’ils sont sortis en extĂ©rieur en Ă©tĂ© dans des conditions lĂ©gèrement protĂ©gĂ©es des fortes insolations, ils pourront, tout comme les Phalaenopsis ou autres espèces d’orchidĂ©es de nos intĂ©rieurs tout de mĂŞme refleurir normalement. En pĂ©riodes de croissance, ils demandent une fumure liquide pour orchidĂ©es assez soutenue, tous les deux ou trois arrosages. 

Après la pĂ©riode de repos de la plante, si les nouveaux boutons floraux apparaissent, il est nĂ©cessaire de ramener la plante en tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e. 

Autres variĂ©tĂ©s intĂ©ressantes: Hormis la variĂ©tĂ© blanche de notre image, le dendrobium nobile par ses hybrides se dĂ©cline en nombreuses teintes, toutes des plus belles.