Dimanche 22 Juillet 2018
Dendrobium.jpg

Plantes à fleurs d’intérieur, de très belle décoration, mais qui demande des soins bien suivis. Le Dendrobium Nobile est assez difficile à faire refleurir.

 

Famille: Orchidées

Genre: Dendrobium

Espèce: Nobile

Variétés: Nombreux hybrides de diverses couleurs.

Nom français: Dendrobium Nobile

Origine: Chine, Thaïlande, Inde.

Rusticité: Orchidée épiphyte (croissant sur les arbres) pour cultures en intérieur, de température plutôt élevée (18 à 25 °). 

Dimensions: De 30 à 50cm de hauteur pour les plantes de nos appartements, vendues en jardineries.

Fleurs: Il fleurit de novembre à mars et demande une bonne luminosité. Les fleurs sortent sur les cannes (espèces de tiges verticales en guise de pseudobulbes) par groupe de 3 à 4 fleurs, réparties sur toute leur longueur. Elles sont assez parfumées.  

Exposition: Ensoleillée, pas de soleil violent direct.

Substrat: De type substrat à orchidées épiphytes.

Feuillage: Les feuilles apparaissent tout au long des cannes servant de tiges. Elles sont coriaces et plutôt de forme allongées, vertes. Les cannes sont, comme nous le relevions plus haut, en fait les pseudobulbes qui contrairement à la majorité des orchidées qui les ont de forme rondes à la base des plantes, sont quant à elles, longues, en formes de tige.  

Multiplication: Division.

Parasites, problèmes: Le Dendrobium reste tout comme les orchidées en général, sensible aux cochenilles à bouclier ou farineuses sur les cannes et feuilles. En été lorsqu’il est sorti en extérieur, il est aussi assez sensible aux acariens. mC’est une plante à fort système racinaire et lors de soins trop lacunaires, excès d’arrosage ou d’engrais, substrat de mauvaise qualité, elles peuvent pourrir facilement 

Soins et cultures: Les Dendrobium sont assez difficiles à faire refleurir mais si les conditions de repos hivernal à plus basse température sont observées (10 à 15°), si les arrosages sont bien adaptés, s’ils sont sortis en extérieur en été dans des conditions légèrement protégées des fortes insolations, ils pourront, tout comme les Phalaenopsis ou autres espèces d’orchidées de nos intérieurs tout de même refleurir normalement. En périodes de croissance, ils demandent une fumure liquide pour orchidées assez soutenue, tous les deux ou trois arrosages. 

Après la période de repos de la plante, si les nouveaux boutons floraux apparaissent, il est nécessaire de ramener la plante en température plus élevée. 

Autres variétés intéressantes: Hormis la variété blanche de notre image, le dendrobium nobile par ses hybrides se décline en nombreuses teintes, toutes des plus belles.