Dimanche 17 Décembre 2017
Heliotrope.jpg

Originaire du Pérou, cette plante vivace dans son pays est cultivée chez nous comme les géraniums!

 

Belle aux fleurs bleues, l'héliotrope porte le nom commun comme fleur des dames ou herbe de St Fiacre. C'est peut-être bien à cause de son parfum que l'héliotrope est connue. Vous planterez cette espèce en bacs près des maisons afin de profiter de son odeur subtile. De plus, ses fleurs bleues mettent en valeur les inflorescences des plantes qui les accompagnent.

L'héliotrope se multiplie de semis en février ou mars et même en automne. Parfois, la germination est capricieuse. On dit qu'il faut soit semer en automne sitôt les graines récoltées au alors en fin d'hiver en choisissant des semences âgées de 3 ans. Les jeunes plantes sont repiquées en godets dans une terre légère puis empotées dans un substrat à géranium.

C'est en mai que l'on effectue les plantations en bacs.

Dans certains ouvrages on parle de multiplication par bouture! Cette méthode certe possible est difficile en condition d'amateur; c'est pour cette raison qu'il vaut mieux semer les fleurs des dames.

Les héliotropes peuvent se garder d'une année à l'autre si on les hivernent en serre froide ou dans un jardin d'hiver. Une température hivernale de 5 à 10 degrés avec de la lumière leur convient très bien.

Cette plante, ancienne gloire des maisons bourgeoises, mérite son retour: vous devez la découvrir ou la redécouvrir.