Dimanche 17 Décembre 2017
verveine.jpg

La verveine répond au nom botanique de Verbena hybrida; c'est une espèce vivace, non rustique chez nous, que l'on multiplie à partir de boutures. La multiplication des verveines s'effectue en fin d'hiver et les boutures sont coupées sur des pied-mères hivernés en serres froides.

 

Cette plante, très florifère, développe des hampes florales de mai à octobre sans interruption.

Cette verveine est utilisée pour la décoration des jardinières et des bacs; port retombant, elle est très utilisée en suspension et pour l'ornementation des terrasses et des fenêtres à mi-ombre et au soleil à l'exception cependant des chaudes façades ouest durement frappées du soleil de l'après-midi.

Une riche gamme de couleurs, allant du blanc au rose violacé en passant par le rouge vif, est à la disposition des amateurs.

Vous reconnaîtrez les Verbena hybrida à leurs feuilles opposées dentelées un peu rêches. Les petites fleurs simples sont groupées en ombelles aplaties.

Signalons encore que les verveines sont des plantes sensibles au mildiou qui peut provoquer un brunissement rapide du feuillage. On lutte contre cette maladie Ă  l'aide de fongicide anti-maladie pour rosiers.