Retour à 'Santé des plantes


Les plantes stimulantes



Terminons cette série des soins aux plantes par les plantes par la description de quelques plantes stimulantes. L'ortie, la valériane, la consoude, la camomille et le pissenlit.
Urtica dioica et Urtica urens sont les deux orties utilisées pour renforcer la croissance des plantes. Contrairement aux croyances, l'ortie n'a aucune vertu insecticide; il faut savoir que le purin d'ortie en fermentation ou les orties en macération renforce la résistance des plantes contre les pucerons. Le purin fermenté à raison 1Kg de plante fraîche ou 200g. de sèche entière sans racines dans 10 litres d'eau et dilué 20 fois stimule la croissance. On peut en arroser les plantes ou les sillons avant la plantation. Le purin d'ortie est aussi utile contre la chlorose des plantes.
La Valleriana officinalis ou valériane en français favorise la bonne formation des fleurs et protège contre le gel. C'est un extrait de fleurs de valériane qui sera utile; pressez les fleurs pour en extraire le suc que vous diluerez à raison de 1 goutte par litre d'eau à remuer durant 5 minutes. On pulvérise la préparation au printemps l'après-midi précédant le gel. Pour favoriser la formation des fleurs, il faut pulvériser le suc de valériane à la même dose que contre le gel plusieurs fois au printemps.
Symphytum officinalis, plus connue sous le nom de consoude, permet d'éviter les carences en potasse dans les tas de compost. On utilise la consoude en purin, décoction ou infusion en 1 kg. de plante fraîche, entière mais sans racine ou 150 g. de sèche
dans 10 litres d'eau. Vous diluerez 20 fois cette préparation.
Il faut cependant noter que les carence en potasse sont relativement rare.
Matricaria chamomilla n'est autre que la camomille des champs. On en utilise les fleurs séchées à raison de 50 g. dans 10 litres en infusion ou décoction. L'arrosage de la préparation non diluée renforce les plantes et les jeunes semis. On peut aussi arroser le sillon semé avant de recouvrir les graines.
Taraxacum officinalis appelée en français pissenlit ou dent de lion, cette plante stimule la croissance des plantes. Préparez, en purin 1,5 à 2Kg de plantes entières avec la racine ou 150 à 200 g. de plantes séchées dans 10 litres d'eau. En arrosage les pissenlit reprennent leur lettre de noblesse.
Il serait faut de penser que les plantes stimulantes sont capable de remplacer les engrais; considérez-les comme des vitamines ou des remontants capables d'améliorer l'assimilation des engrais. Basée sur la loi de la restitution, vos apports de nourriture se feront de manière fractionnée tout au long de la saison. Vous choisirez des engrais naturel organique et complet.
Dès que les parcelles de votre jardin sont libérées et que vous ne prévoyez pas une nouvelle plantation à court terme, ensemencez-la avec un engrais vert. Cette méthode permet de couvrir le sol de plantes utiles que vous pourrez enfouir lors du prochain labour; elles vous apporteront de la nourriture bien venue, empêcheront l'érosion et la sortie des adventices.
Vous trouverez dans les commerces de graines différents types d'engrais vert bien adapté à vos besoins. Le semis d'engrais vert est très utile en fin d'été: pensez-y.

Retour à 'Santé des plantesCopyright © 1998 - AMS - Tous droits réservés (textes et images)