Mercredi 26 Avril 2017
Iris.jpg

A Vullierens, les Floralies se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles se réinventent. Par le printemps qui reprend ses droits sur les 4 hectares du domaine, les 6 jardins à thème, les 400 variétés d’iris, les 50’000 fleurs, les oeuvres, souvent monumentales, les artistes invités.

Pour ces 62e Floralies, du 6 mai au 18 juin, Vullierens a invité le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains à investir le lieu. Et son esprit. Dans la galerie, c’est un méli-mélo d’objets, de propositions et d’interprétations. Un langage facétieux où des dizaines d’artistes construisent collectivement une idée du paysage. Oiseau de bois, mappemonde, plantes, matériaux de tous genres - céramique, verre, papier, etc. -, lichen, fruits improbables et rivière calligraphiée habitent le premier étage.

Les jardiniers ne manquent jamais d’étoffer les impressionnantes collections. Cette fois, ce sont 300 nouveaux rosiers précoces qui ont été plantés dans le Jardin du Châtelain, aux côtés de la centaine existante, et créant ainsi, sur 110 mètres, le Rose Walk. Si son appellation est évidente, le Rose Walk vous mènera de noms fleuris en noms mystérieux: de Gertrude Jekyll à Super Fairy, en passant par Generous Gardner, pour finir dans les 65 mètres du Laburnum Tunnel. Toute une promesse à la simple évocation des quatorze nouveaux rosiers.

Floralies d’iris
Du 6 mai au 18 juin 2017, de 9h à 18h
Café des Jardins, Boutique, Galerie
www.jardindesiris.ch

Jardins d’automne
Septembre 2017, de 10h à 16h, dates à confirmer
Eté indien pour les fleurs des Jardins
Rhizomes d’iris et de lys-hémérocalles en vente directe, conseils de plantation, dégustation et vente des vins du Domaine

Tarifs
Adulte: Fr. 15.–
Tous les lundis: 2 billets pour le prix de Fr. 15.–
Enfants jusqu’à 11 ans : gratuit
Enfant (12-16 ans): Fr. 5.–
AVS: Fr. 10.–
Prix de groupe dès 10 personnes