Plantes délicates, mais obstinées

Pris d'assaut par une cohorte d'espèces colonisatrices– ou pionnières – végétales et animales, les terrains vagues sont
un des rares endroits où la nature peut enfin laisser libre cours à sa vitalité!
Des trésors dans les décombres

Les remblais de voie ferrée, le périmètre des industries, les déblais et les murs forment les plus riches biotopes des villes et des villages.
De nombreuses espèces de plantes pionnières, de carabes, de lézards et de papillons y trouvent refuge. En plus, les terres sauvages en pleine mutation font la joie des aventuriers et des explorateurs en culotte courte.

Des oasis de nature

Les chardonnerets et les bouvreuils raffolent des cardères – alias «cabaret des oiseaux»– qui parsèment le gravier, tandis que les chenilles du machaon préfèrent de loin les carottes sauvages. Les murs de pierres sèches abritent des lichens, des mousses, le poivre des murailles, la linaire cymbalaire et des lézards. Les fleurs blanches de la camomille, le rouge des coquelicots et le pourpre de la nielle des prés embelliront vos plates-bandes de légumes et de fleurs.

Les lichens, à l'origine de la vie

Les lichens dessinent des motifs colorés sur les pierres, les écorces des arbres et les clôtures de jardins, sans abîmer pour autant leur support.
Ces organismes sont composés d'un champignon et d'une algue vivant en symbiose. Pionniers par excellence, les lichens colonisent des espaces vierges de vie et préparent ainsi le terrain pour d'autres espèces végétales. Des lichens bien développés sont un indicateur de la pureté de l'air.

A vous de jouer! Place aux pionniers!
Les plantes colonisatrices se contentent de petites surfaces graveleuses et ensoleillées. Au printemps, plantez-y des espèces telles que chicorée sauvage, herbe aux ânes, onagre ou cardère,... ou laissez la nature se charger de le faire à votre place. Papillons et lézards ne tarderont pas à venir s'y réfugier!

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH