Des façades pimpantes

Les plantes grimpantes mettent de la vie et de la couleur sur les murs et les façades. Les oiseaux peuvent y faire leur nid, et elles ont un effet bénéfique sur le microclimat.
A l'assaut des murailles

Les plantes grimpantes sont munies de crampons qui leurs permettent de s'agripper aux façades, mais il vaut mieux que ces façades soient en bon état. Seules les parois intactes sont aptes à recevoir de telles espèces.
Les fleurs oranges des bignones et les inflorescences blanches des hortensia grimpants s'épanouissent en été, tandis que la vigne sauvage se pare de rouge en automne. Le lierre vivace convient aux emplacements ombragés.

Les plantes volubiles

La vigoureuse glycine et les chèvrefeuilles parfumés enroulent leurs pousses autour de supports verticaux. Les clématites s'agrippent aux treilles avec leurs vrilles. Le houblon repousse entièrement chaque année: il peut grimper jusqu'à une hauteur de dix mètres le long des rampes d'escaliers, de fibres de coco ou d'autres plantes.

Espaliers d'arbres fruitiers et treilles

Les façades ensoleillées et chaudes conviennent aux treilles et aux espaliers d'abricotiers, de pêchers et de poiriers. Les arbres doivent être attachés contre des armatures et taillés régulièrement. Les kiwis s'enroulent tous seuls autour d'un support. Les arbres fruitiers palissés nécessitent beaucoup de soins, mais en échange, vous régaleront de leurs fruits.

A vous de jouer! Semis de printemps
Décorez le bas des façades avec des plantes annuelles comme les pois de senteur, les ipomées, les courges ornementales ou les capucines grimpantes. Les pois mange-tout et les haricots grimpants conviennent également. Semez ou plantez dans un sol meuble. Installez une treille ou des tuteurs.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH