Oasis nature

Avec un peu d'imagination, les balcons peuvent devenir de véritables oasis de verdure à portée de main. Qu'elles soient enroulées autour des balustrades ou agrippées aux murs, les plantes embellissent et protègent nos maisons.
Le rendez-vous des papillons

Les plantes vivaces indigènes comme l'oeillet des chartreux, la reine marguerite ou la centaurée jacée sont des merveilles de la nature et font le bonheur des bourdons et des papillons. Ces espèces sont faciles à entretenir car elles passent l'hiver sur le balcon et repoussent au printemps suivant.

Fruits et légumes au balcon!

Les salades, les tomates ou les fraises des quatre saisons apporteront une touche originale à votre balcon et dans votre cuisine. N'hésitez pas à cultiver des herbes aromatiques comme la lavande, le thym, le romarin, l'hysope ou la menthe poivrée car leurs couleurs, leurs saveurs et leurs parfums vous combleront! Ces plantes mellifères attireront également une foule d'insectes passionnants!

Façades multicolores

Les plantes grimpantes cachent la tristesse des murs dénudés et forment des coins de repos agréables et intimes. Le haricot d'Espagne, l'ipomée, le houblon et la courge ornementale s'enroulent le long des balustrades ou de ficelles. Des plantes vivaces comme la clématite et le chèvrefeuille se plaisent contre un treillage en bois ou en métal.

A vous de jouer! Quand la nature entre en scène
Remplissez un récipient avec un mélange de terre végétale et de sable. Vous pouvez laisser la nature se charger du semis et observer les plantes qui s'y développent spontanément. Si vous n'êtes pas d'un naturel patient, créez directement un «jardin miniature» avec des poivres des murailles, des campanules à fleurs ronde, des joubarbes, des saxifrages ou des amourettes.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH