Beautés aquatiques

L'eau calme des étangs naturels abrite des plantes et des animaux extraordinaires.
Un lit douillet

Pour aménager votre étang, choisissez un endroit approprié, à l'abri d'une haie ou à proximité d'une prairie. L'étanchéité peut être assurée naturellement, au moyen d'une couche d'argile, ou artificiellement, avec une épaisse feuille de plastique. Aplanissez les rives et aménagez-y des cachettes pour les animaux avec des pierres, des galets et des branches. Veillez à ce que les grenouilles disposent d'un passage sans danger pour se rendre dans les prairies et les autres endroits humides.

Un écrin de verdure

Faites les plantations au printemps et en été. Sur les rives, plantez par exemple des groupes d'iris des marais, de populage et d'oeillet superbe.
Des plantes vivaces plus hautes telles que la salicaire ou la filipendule pourront se développer en arrière-plan. Des plantes aquatiques comme les nénuphars et les morènes des grenouilles compléteront harmonieusement ces aménagements. Laissez en pot les plantes envahissantes afin de pouvoir les garder sous contrôle.

Jeux d'eau en toute sécurité

Si vous habitez sur le Plateau, votre étang sera épargné par le gel s'il a une profondeur de 60 à 80 cm. Un étang est un endroit merveilleux pour observer la nature avec les enfants, mais surveillez-les et prenez toutes les précautions nécessaires pour empêcher un accident!

A vous de jouer! Recyclez votre baignoire!
Avec une vieille baignoire et un peu d'imagination, vous pouvez créer une pièce d'eau extraordinaire pour la nature...

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH