Découvertes pas à pas

Lorsqu'elles sont recouvertes de gravier crissant sous les pas ou de dalles de pierre entre lesquelles perce la végétation, les allées et les places publiques sont d'un charme indéfinissable...
Place aux enfants et aux papillons!

Les allées et les places à revêtement perméable permettent au sol d'absorber l'eau de pluie. En été, lorsqu'elle s'évapore, cette eau rafraîchit agréablement l'atmosphère. Le gravier a bien d'autres avantages: les enfants adorent y jouer, les hirondelles y trouvent des matériaux de construction et les papillons boivent aux petites flaques d'eau.

Des matériaux de revêtement agréables

Le gravier est un matériau bon marché pour l'aménagement d'allées et de places carrossables. Le long des chemins, les mousses, les graminées et les chicorées sauvages assurent une transition douce et pleine de charme.
Les dalles de béton ou de pierre naturelle permettent d'aménager de jolis coins de détente. Pour les places de parc, on peut faire recours aux grilles de béton-gazon ou à un gazon de fixation.

Sur les sentiers battus

Lorsqu'on emprunte régulièrement le même passage à travers une prairie ou une pelouse, on obtient ce qu'on appelle un «sentier battu».
Il y suffira de quelques dalles espacées pour être pris d'une irrésistible envie de sautiller. Des matériaux recyclés tels que le bois déchiqueté ou la brique concassée rouge-orangé sont également utilisés pour revêtir les chemins pédestres.

A vous de jouer! Nature ou béton?
Otez le revêtement d'asphalte le long d'une façade ou dans une encoignure. Remplissez l'espace dégagé avec du gravier ou de la terre végétale. Plantez-y des plantes grimpantes, des fleurs vivaces, des fraisiers des quatre-saisons, ou laissez la nature le coloniser spontanément. Il accueillera très vite les oiseaux, les abeilles, les lézards,... et les enfants.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH