Une prairie fleurie, terre d’accueil

Une prairie fleurie égaiera et parfumera agréablement votre jardin. Très vite, vous pourrez y admirer des plantes extraordinaires, observer la frénésie des insectes et apprécier le concert des grillons.
Bouquets de fleurs

Les prairies fleuries aiment le soleil et préfèrent les terrains maigres et secs. Comme elles ne supportent guère le piétinement, elles conviennent mieux pour les zones en bordure de propriété, les talus ou le pied des arbres fruitiers. En principe, il est préférable de procéder à un nouveau semis. Après une année déjà, les enfants pourront y cueillir de superbes bouquets de fleurs.

Havre de sauterelles

Les prairies naturelles se passent très bien d'arrosages et d'engrais. Les prairies maigres seront fauchées deux fois par année, tandis que les prairies grasses trois fois. Epargnez environ un tiers de la surface pour le bien-être des papillons et des sauterelles, et attendez trois semaines avant de faucher ces îlots fleuris. Laissez l'herbe sur le sol le temps qu'elle sèche et répande ses graines, puis utilisez-la comme fourrage ou pour le compost.

Prairies «caméléons»

Les prairies fleuries changent continuellement d'aspect au cours des saisons, et en fonction du type de sol et des soins apportés. La primevère peut dominer pendant un temps avant de céder la place à la marguerite ou à l'esparcette. Une communauté végétale adaptée au site s'installera petit à petit.

A vous de jouer! Dites-le avec des fleurs sauvages
Choisissez un emplacement approprié, en prévoyant un espace pour recycler l'herbe fauchée. Préparez le sol et semez entre mi-avril et mi-juin. Choisissez un mélange de fleurs des prés composé d'espèces indigènes.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH