Des tapis de fleurs multicolores

Les gazons naturels déroulent sous nos pas leur tapis parsemé de fleurs des prés. Très résistants, ils peuvent servir de terrain de jeu, et sont faciles à entretenir.
En les adoptant, nos villes et nos villages y gagneront en beauté et en élégance!
Jouer parmi les fleurs

Les gazons fleuris se composent de délicates graminées basses peu exigeantes, ainsi que d'une multitude de fleurs supportant d'être piétinées et tondues. Les enfants peuvent s'y défouler et faire un tas de découvertes allant de la cardamine lilas au thym aromatique, en passant par des splendides papillons comme le grand porte-queue ou le Citron.

Pelouse en mutation

Il est possible de semer un nouveau gazon fleuri ou transformer une pelouse existante en gazon fleuri: pour y parvenir, décapez la pelouse ou travaillez le sol, puis faites votre semis, de préférence en avril, dans un terrain nivelé et reposé. Après une année, des associations de fleurs se développeront en mosaïque. Leur composition variera selon la luminosité, le type de sol et sa richesse en substances nutritives.

Tonte stimulante

Les gazons naturels ne demandent ni arrosage, ni fumure.
Leur entretien se limite de quatre à six tontes au maximum par année. Utilisez de préférence une tondeuse manuelle ou électrique: cela ménagera à la fois vos poumons et vos oreilles, car les tondeuses munies d'un moteur à essence dégagent de grosses quantités de substances polluantes et sont une véritable nuisance sonore.

A vous de jouer! Créez des pelouses au naturel
Les zones résidentielles sont entrecoupées d'espaces verts qui conviennent parfaitement à l'aménagement de gazons fleuris. Choisissez une surface bien ensoleillée et pas trop piétinée. Une année après le semis, vous obtiendrez déjà un gazon fleuri multicolore et d'entretien facile.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH