Jeu et détente sur tapis vert

Une pelouse trouve toute sa signification dans les jeux et les fêtes qu'y font enfants et adultes. Si vous l'entretenez avec douceur, elle profitera aussi à la nature.
Pratique et résistant

Les graminées d'un gazon polyvalent résistent au piétinement et peuvent être foulées en tout temps: ce type de mélange convient donc parfaitement pour l'aménagement de pelouses d'agrément, d'allées, de places de jeu et de coins pour les grillades. Epargnez les touffes d'herbes adventices qui s'y développent car elles apportent des notes de couleur et sont une source de nectar pour les insectes. Leur présence est tout à fait normale dans une pelouse naturelle!

Fumure printanière

Au printemps, avant que n'arrive la pluie, épandez du compost décomposé et tamisé à raison d'un seau de dix litres pour 6m2. Les vers de terre incorporeront cette nourriture dans le sol, ce qui l'aérera par la même occasion. Ajoutez si nécessaire l'équivalent d'un pot à yogourt de farine de corne par 6m2 pour stimuler la croissance du gazon au printemps.

La douceur au naturel

Il arrive très souvent que des mousses se développent sur les pelouses.
Ces plantes très anciennes emmagasinent l'eau et sont un refuge pour les coléoptères et les escargots. En Europe centrale, on dénombre plus de 1000 espèces de mousses. Douces sous la main et les pieds, elles sont une délicate attention de Dame Nature.

A vous de jouer! La nature à portée de main
On trouve parfois, à proximité des maisons, des parcelles de gazon inutilisées. Transformées en prairie fleurie, en jardin potager ou en massif d'arbustes, elles feront le bonheur des hommes et de la nature. Vous pouvez aussi laisser à la nature le soin de coloniser spontanément une parcelle de gazon.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH