Un monde de découvertes

Au diable les clôtures grillagées! Accueillez plutôt la vie dans votre jardin en plantant des arbustes indigènes:
ils fourniront 1000 cachettes aux oiseaux, aux hérissons,... et bien sûr à vos enfants!
Des goûts et des couleurs

Qu'ils soient isolés ou plantés en bosquet, des arbustes comme la viorne ou le cornouiller apporteront une touche joyeuse dans votre jardin. En été, vous apprécierez leur ombre bienfaisante. Contrairement aux espèces exotiques ou horticoles, les arbustes indigènes offrent de la nourriture aux oiseaux et aux papillons. Le sureau noir par exemple est un régal pour plus de 60 espèces d'oiseaux.

Clôture naturelle

Plantée en bordure de propriété, une haie taillée vous protège du regard et du vent. Elle peut être composée de diverses espèces indigènes comme le troène commun, le cornouiller sanguin, l'aubépine ou le buis. Taillez-la une à deux fois par année à la cisaille. Epandez des feuilles et du bois déchiqueté au pied de la haie.

Cache-cache dans les buissons

Les haies naturelles sont des cachettes idéales pour les enfants, qui peuvent y jouer à l'abri du regard des adultes. Les oiseaux s'y plaisent tout autant et y font volontiers leur nid. Les tas de branches et les bordures herbacées de la haie servent d'abris pour les hérissons, les lézards et les muscardins. Eclaircissez les arbustes trop touffus, en supprimant à la base les branches âgées.

A vous de jouer! Une recette de la nature
Récoltez 10 inflorescences de sureau noir – ne pas confondre les jeunes plantes avec le sureau yèble (sambucus ebulus): fleurs toxiques –, et mettez-les dans un pot avec 1 dl de vinaigre, 700 grammes de sucre et 5 rondelles de citron. Ajoutez 5 litres d'eau, et laissez reposer pendant 10 jours. Puis passez le liquide et transvasez-le dans des bouteilles. Il ne reste plus qu'à les exposer pendant trois jours au soleil, et votre limonade de fleurs de sureau est prête! A consommer rapidement.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH