Les herbes du jardin

Les herbes aromatiques embellissent le jardin, assaisonnent les viandes et les légumes, offrent des tisanes rafraîchissantes, et soulagent toutes sortes de maux.
Magie verte

Les herbes aromatiques sont cultivées depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. Leur vertus ont été étudiées au cours de l'Antiquité par les Grecs et les Romains, et ce savoir est parvenu jusqu'à nous. Au Moyen-Age, les plantes aromatiques et médicinales ont d'abord été cultivées dans des couvents, mais à présent, bon nombre d'entre elles sont devenues incontournables dans les recettes culinaires et médicales.

Parfums de soleil

Les herbes aromatiques composent de charmantes plates-bandes aux avant-goût de Provence. L'aneth, le cumin et le persil complètent avantageusement les potagers. Disposées en forme de labyrinthe ou de spirale, les herbes aromatiques sont du plus bel effet. Osez la fantaisie et créez une rocaille, des collections d'espèces de menthe, de plantes utilisées comme colorant, etc.

Des plantes qui aiment le soleil

Choisissez un emplacement ensoleillé. Semez ou plantez les herbes aromatiques dès la mi-mai, dans un terrain meuble, auquel vous aurez ajouté un peu de compost. Aérez et désherbez durant l'été. Récoltez les feuilles, les racines, les fleurs ou les graines. Vous pouvez les conserver séchées ou congelées pour l'hiver.

A vous de jouer! Troquerais arômes contre béton...
Otez quelques dalles de votre terrasse et faites pousser des herbes aromatiques dans les espaces devenus libres. Remplissez des pots et des caissettes avec de la terre sablonneuse et plantez du basilic, du persil, de la ciboulette, de la marjolaine, du thym ou encore du romarin.
A défaut de terrasse, votre balcon, le rebord d'une fenêtre ou votre cuisine pourront également faire l'affaire!

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH