Les fruits, source de bonheur...

Que symbolisent les arbres fruitiers si ce n'est la vie et la fécondité? Paradis pour la gente ailée, les fruitiers sont aussi un lieu de rencontre, de partage et d'amitié.
Vergers d'agrément

Les pommiers ou les cerisiers haute tige enrichissent les grands jardins et y déploient en été une ombre bienvenue. Les fuseaux conviennent parfaitement pour les petits jardins; ils portent des fruits dès la deuxième année. Les abricots et les poiriers taillés en espalier décorent agréablement les façades ensoleillées.

Amoureux du soleil

Les arbres fruitiers ont besoin d'air et de soleil. Plantez-les de l'automne au printemps, dans un sol profond et meuble. Choisissez des espèces robustes, adaptées au site. Au printemps, épandez du compost mûr à l'aplomb de la couronne; un seau de 10 litres suffit pour 5 m2.

Vigueur de la tête au pied

Un arbre fruitier restera plus longtemps en bonne santé s'il est taillé correctement. Veillez à ce que sa couronne reçoive assez de lumière et soit bien aérée. Les espèces robustes sont moins sensibles aux maladies que sont l'oïdium et la tavelure. Les oiseaux, les perce-oreilles et les coccinelles qui vivent dans les arbres fruitiers mangent une bonne partie des pucerons et autres ravageurs.

A vous de jouer! A la santé du verger
Le jus de pomme portant le label «haute tige» est le produit d'une action menée par la Société suisse de protection des oiseaux, Pro Natura, les cidreries et les arboriculteurs. D'autres vergers proposent aussi des produits «haute tige». En buvant ce jus de pomme, vous contribuerez à sauver les vergers hautes tiges qui sont des habitats favorables aux oiseaux cavernicoles.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH