Les petits fruits: sains et délicieux

Les framboises, les groseilles et les cassis du jardin sont une irrésistible invitation à la gourmandise! Grâce à ces petits fruits, vous préparerez de délicieux desserts, des sirops rafraîchissants et des kilos de confitures!
Jardin d'éden

Les arbustes à petits fruits forment des haies protectrices, et nous offrent chaque année d'abondantes récoltes de mûres, de cassis ou de myrtilles. Leurs fleurs sont une source de nourriture pour les abeilles et les bourdons. Les jeunes pousses et les branches servent de quartier d'hiver à de nombreux petits animaux.

Les clés de la réussite

Les petits fruits aiment le soleil et les sols perméables, riches en matière organique. Choisissez des variétés robustes, que vous planterez au printemps ou en automne. Epandez 2 litres de compost mûr par mètre linéaire. Couvrez le sol toute l'année avec des feuilles ou du compost d'écorces. N'arrosez qu'en période de sécheresse, au moment de la floraison et de la formation des fruits.

Taille fructueuse

Attachez les jeunes pousses des framboisiers et des ronces.
Après la récolte, taillez au ras du sol les rameaux ayant porté les fruits.
Quant aux groseilliers, coupez-leur environ trois branches âgées après la chute des feuilles afin qu'elles soient remplacées l'an prochain par de nouvelles pousses.

A vous de jouer! Des petits fruits élevés sur tige
Les groseilles à maquereaux et les groseilliers élevés sur tige conviendront parfaitement aux balcons et aux petits jardins. Cultivées en pots ou en pleine terre, ces plantes sont élégantes et produisent des fruits délicieux.
Demandez conseil à un spécialiste!

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH