Mieux vaut prévenir...

Les légumes ont besoin de soleil, d'un environnement protecteur et de beaucoup d'attention. Quelques trucs simples vous permettront de faire de belles récoltes.
Arrosez bien sûr, mais pas trop!

Des arrosages ciblés permettent d'obtenir un enracinement solide et profond. En cas de sécheresse prolongée, arroser en profondeur tous les 3 à 5 jours, en comptant environ 6 arrosoirs par plate-bande de 5 mètres. Arrosez directement au pied des plantes plutôt que par aspersion car le feuillage humide favorise le développement de maladies.

Filets anti-ravageurs

Les filets de protection des cultures éloignent les insectes ravageurs:

Mouches de la carotte
Période de protection des carottes: dès l'éclaircissage et jusqu'à trois semaines avant la récolte
Teigne du poireau
Période de protection des poireaux: de fin juillet à mi-septembre
Chenilles (piéride du chou), cécidomyie du chou sur cultures de choux
Période de protection: dès le semis jusqu'à environ 6 semaines après après la plantation

Un paradis pour les prédateurs naturels

Les arbres et buissons, les tas de branches et de pierres, les feuilles et les plantes mortes sont des abris rêvés pour les hérissons, les lézards et les musaraignes, les oiseaux, les carabes et les araignées. Tous ces auxiliaires se nourrissent de limaces, de pucerons et d'autres petits ravageurs.

A vous de jouer! Un coup de pouce à la biodiversité!
Aménagez différents biotopes dans votre jardin: des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, des plantes vivaces et des arbustes indigènes pour les insectes, des espaces de fleurs et d'herbes aromatiques pour les papillons et les prédateurs naturels.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH