Pour la santé du potager...

Pour préserver le sol d'un jardin potager, il faut alterner les cultures. Le repos accordé aux plates-bandes est bon pour la santé du sol et des plantes.
«Planning familial» dans les carreaux

Attendre au minimum trois ans avant de replanter des légumes d'une même famille dans une plate-bande.

Espèces potagères classées par familles:
Ombellifères: fenouil, carottes, céleriCucurbitacées: concombre, courge, courgette
Chénopodiacées: côte de bette, betterave, épinardLiliacées: ail, poireau, oignon
Composées: salade, laitue romaine, salsifisSolanacées: pomme de terre, tomate, poivron
Crucifères: choux, raifort, navet d'automneLégumineuses: haricot, pois, pois mange-tout

L'alliance des parfums

Les mélanges de parfums que dégagent les cultures associées désorientent les insectes ravageurs. L'oignon et l'ail ont un effet désinfectant – pas seulement contre les vampires! – ils protègent aussi les fraisiers contre la pourriture grise. Bien planifiées, les cultures associées fortifient les plantes et les aident à se protéger mutuellement.

Des cultures bien réparties

Plantez les légumes à croissance lente au centre ou en bordure des carreaux. Cultivez entre deux des espèces à croissance rapide comme les salades, les radis, le raifort ou les épinards. Egayez les bordures d'herbes aromatiques et de fleurs: elles attireront des coccinelles et des syrphes, qui sont de précieux prédateurs de pucerons.

A vous de jouer! Le journal intime de vos carreaux
Subdivisez votre potager en plates-bandes comportant chacune deux à trois espèces potagères. Notez dans un cahier l'espèce, le lieu et la manière dont vos cultures se développent. Ces renseignements vous seront utiles pour le prochain planning de votre jardin.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH