Des vitamines pour votre jardin

Les vers de terre, les bactéries, les champignons et les insectes recyclent les détritus et enrichissent la terre en substances nutritives. Ce sont de précieux collaborateurs qui méritent bien un petit coup de pouce.
Bêcher pour aérer

Chaque année, le sol doit être soigneusement ameubli jusqu'à 25 cm de profondeur avec une bêche à dents. Ce travail doit en principe être effectué entre décembre et mars, sur un sol bien ressuyé. Seuls les terrains lourds et argileux seront labourés à la fin de l'automne. Utilisez de préférence les outils manuels car ils ménagent davantage le sol que les motoculteurs. Ameublissez régulièrement la surface du sol jusqu'en automne.

Compost stimulateur de croissance

Le compost décomposé est un engrais bon marché et d'excellente qualité. Deux seaux de 10 litres suffisent pour une plate-bande de 5 mètres.
Les cultures très exigeantes, comme celles des choux et des pommes de terre, peuvent être soutenues durant leur croissance par des apports supplémentaires de farine de corne ou d'engrais complets organiques.

A la fois parasol et parapluie...

On peut protéger le sol contre le soleil et la pluie en le recouvrant d'une mince couche d'herbe, d'un engrais vert fauché ou d'un produit du commerce. Ce «paillage» sera peu à peu transformé en humus par les micro-organismes. Evitez les paillages trop épais – le sol doit rester visible – car vous feriez le bonheur des limaces!

A vous de jouer! Les engrais verts, un apport précieux
Vous trouverez différents engrais verts dans le commerce. Ces plantes, qu'il s'agisse de doucette ou de phacélie, ameublissent le sol et permettent d'obtenir une terre finement émiettée. Utilisés pour couvrir le sol en hiver, les engrais verts empêchent le lessivage des éléments nutritifs dans la nappe phréatique.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH