La nature à notre secours

Prenez le temps d'observer avec attention votre jardin, et inspirez-vous de la nature: elle vous apprendra beaucoup et vous aidera à protéger vos récoltes.
Autodéfense naturelle

On peut fort bien se passer de produits toxiques pour l'environnement en cultivant son jardin. En effet, plantées et soignées avec doigté dans un sol sain, les plantes deviennent robustes et sont capables de se défendre elles-mêmes contre les maladies. Et si les cultures risquaient néanmoins de subir des dommages, il existe aujourd'hui toute une palette de produits de traitement qui ménagent l'environnement.

Un délice pour les coccinelles

Les coccinelles exterminent des milliers de pucerons au cours de leur vie. Les mésanges, les araignées et les perce-oreilles se nourrissent de larves et de scarabées s'attaquant aux plantes. Au lieu de perturber ces prédateurs utiles par des traitements pesticides, laissons-les travailler pour nous. On peut favoriser leur implantation en plantant des fleurs et des arbustes indigènes, en disposant des tas de branches ou en aménageant des coins sauvages dans le jardin.

Prévenir les maladies fongiques

Par temps chaud et humide, l'oïdium, le mildiou, la pourriture grise ou la tavelure peuvent abîmer les plantes et les récoltes.
En choisissant des espèces robustes, en supprimant régulièrement les feuilles et les pousses malades, et en couvrant les tomates pour les protéger de la pluie, les plantes resteront plus longtemps en bonne santé.

A vous de jouer! Donnez une chance à la nature
Des restes de produits des traitement sont souvent stockés dans des cabanes de jardins et des garages. Rapportez-les à un point de vente ou au centre régional de ramassage de produits toxiques! Faites preuve de tolérance et, au pire, n'utilisez que des produits ménageant l'environnement et faites appel aux prédateurs naturels!

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH