Chasser les limaces

Voici quelques astuces toutes simples qui permettent de limiter les dégâts des limaces. Si malgré tous vos efforts, vous perdez la bataille, consolez-vous en sachant que ces mollusques transforment la nourriture absorbée en un excellent humus.
Le soleil et le froid comme alliés

Utilisez des plantons vigoureux, qui pousseront suffisamment vite pour résister aux limaces. Arrosez le matin plutôt que le soir, et directement au pied des plantes. Emiettez régulièrement la surface du sol jusqu'en hiver, et comblez les fentes avec de la terre. Cela empêchera les limaces de trouver un endroit pour se protéger du soleil et du froid, et elles auront du mal à pondre leurs oeufs.

Des barrières anti-limaces

Entourez les plates-bandes – en particulier celles situées le long de prés – avec une «clôture à limaces» en tôle inoxydable.
A l'intérieur de la clôture, disposez sur le sol des planchettes, de la jute ou des feuilles de rhubarbe. Les limaces viendront s'y cacher, et vous pourrez les ramasser à l'aube ou au crépuscule.

La lutte écologique

Depuis peu, vous pouvez trouver des prédateurs naturels contre les limaces dans les commerces spécialisés. Il s'agit de nématodes qui s'attaquent aux petites limaces des jardins qui vivent dans le sol. Les grosses limaces rouges et les escargots adultes sont épargnés. Ces prédateurs sont particulièrement efficaces dans les zones clôturées ou dans les plates-bandes fraîchement plantées.

A vous de jouer! Lutte combinée contre les limaces
Plantez des fleurs répugnantes pour les limaces, comme par exemple l'ancolie, l'alchémille, le rudbeckia ou le géranium vivace. Aménagez des coins sauvages où pourront s'abriter les hérissons, les musaraignes et les carabidés, ennemis naturels des limaces, en empilant des tas de branches et de feuilles. C'est en combinant les différents moyens de lutte écologique que vous aurez le plus de chance de remporter la bataille!

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH