Recyclage perpétuel...

Les bactéries, les champignons et les vers transforment
en compost les déchets des plantes cultivées dans l'année.
Cet amendement pourra être utilisé l'année suivante pour les cultures florales, potagères ou fruitières.
Une décomposition otimale

Hachez les déchets en morceaux de la longueur d'un doigt. Mélangez les matériaux humides, tels que restes de repas ou tontes de gazon, avec du bois déchiqueté ou des feuilles mortes, en ajoutant un peu de chaux. Humidifiez jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant. Une fois prêt, celui-ci sera disposé par couches non tassées dans un conteneur ou sur un tas de compost.

De l’air pour les micro-organismes

Retourner le compost tous les deux à trois mois avec une fourche.
Le mélange doit être humide comme une éponge pressée. Selon les besoins, corriger l'humidité en arrosant ou en rajoutant des matériaux secs. Eviter le lessivage des substances nutritives en fermant les conteneurs avec un couvercle et en recouvrant les meules avec une toile imperméable.

Le compost: un engrais naturel équilibré

Bien décomposé, le compost fournit aux plantes des substances nutritives et des oligo-éléments. Il revitalise le sol et favorise une croissance saine des cultures. Le compost doit toutefois s'utiliser avec parcimonie. On peut l'épandre sur toute la surface du jardin, ou le mélanger à du terreau pour les plantes de balcon et les semis.

A vous de jouer! Composter, ça s'apprend
Votre conteneur à compost vous attend! Réduisez les déchets organiques en petits morceaux, mélangez-les en veillant à les maintenir humides et bien aérés, puis recouvrez le tout. Ou plus simplement, si vous avez assez de place, formez un tas de compost à l'ombre et brassez-le quand il sent mauvais. Vous pourrez vous faire conseiller et acquérir l'équipement nécessaire dans les commerces spécialisés ou auprès des services régionaux compétents.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH