La peau de la terre

Le sol est une enveloppe protectrice très fragile.
En échange de ses bons et loyaux services, accordons-lui un maximum de respect, de soins et d'attention!
Une pollution nocive

Les terres de jardins sont aujourd'hui souvent polluées par des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium, le cuivre et le zinc. Provenant des émissions industrielles, du trafic et des installations de chauffage, ces métaux lourds s'accumulent dans le sol, où ils empoisonnent les micro-organismes et empêchent la formation d'humus.

A utiliser avec modération...

Les jardiniers amateurs sont souvent les premiers responsables de la présence des métaux lourds. Ils polluent en effet inconsciemment le sol en mettant trop de compost, de fumier ou d'engrais, en épandant des cendres ou encore, en traitant leurs légumes avec des bouillies à base de cuivre.
Ces différents apports contiennent bien souvent des métaux lourds et doivent être utilisés avec modération.

Légumes lavés? Bons pour la santé!

Dans les sols sains, les métaux lourds restent liés aux particules d'humus et d'argile et ne sont pratiquement pas assimilés par les plantes. Les fruits et les légumes bien lavés peuvent donc être consommés sans crainte. Mais il arrive que les métaux lourds pénètrent dans la chaîne alimentaire, en particulier lorsque les sols sont acides (pH inférieur à 6,0). Dans ce cas, ils peuvent s'accumuler dans notre corps et menacer notre santé.

A vous de jouer! Renoncez à certains produits
Pour empêcher l'accumulation de métaux lourds dans le sol: veillez à répartir le compost sur toute la surface du jardin, réduisez les apports de fumier, évitez de brûler des déchets dans le jardin, jetez à la poubelle les cendres provenant du chauffage et de la cheminée, et renoncez aux traitements à base de cuivre.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH