Les trésors cachés du sol

Aboutissement d'un processus millénaire, le sol est une structure complexe qui recèle des trésors inestimables.
Une histoire vieille comme le monde

Sous l'effet de l'érosion, la roche mère se transforme en sable et en argile. Les déchets végétaux et animaux se décomposent en humus. Les bactéries et les champignons du sol, les acariens, les scarabées et les vers lient le sable, l'humus et l'argile pour former de la terre grumeleuse. Voilà comment la nature a donné naissance à nos sols actuels, au terme d'un processus de milliers d'années.

D'infatigables mineurs de fond

Une plate-bande de jardin abrite des centaines de vers de terre qui ameublissent le sol, l'aèrent et le rendent perméable à l'eau.
Ces animaux sont d'infatigables producteurs d'humus. Ils garnissent les parois de leurs galeries, qui peuvent atteindre deux mètres de profondeur, de déjections riches en substances nutritives. Cette terre bien travaillée constitue une base vitale pour les plantes.

Un trésor inestimable sous nos pieds

Le sol est un biotope où cohabitent d'innombrables organismes qui assurent sa fertilité. Gigantesque réservoir, le sol emmagasine l'eau, la chaleur et les éléments nutritifs. Il recèle de fabuleuses matières premières et conserve précieusement notre patrimoine archéologique. C'est lui encore qui filtre les précipitations et façonne les paysages que nous aimons.

A vous de jouer! Le sol a besoin de soins
Pour protéger le sol du soleil et de la pluie, couvrez-le d'une mince couche d'herbe et de paille hachée. Des apports de compost et d'engrais verts comme la phacélie ou le trèfle renversé assurent l'approvisionnement du sol en éléments nutritifs. En ameublissant régulièrement la surface du sol avec une binette, vous éviterez le compactage et la formation de zones bourbeuses.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH