En contact avec le sol

Pour apprécier la qualité d'un sol, il faut l'observer attentivement, respirer son odeur et le palper entre les doigts.
Une terre foncée est riche en humus

Un sol bien aéré présente des teintes jaunes, brunes ou rouges.
Plus il est foncé, plus sa teneur en humus est élevée. L'humus est issu de la transformation de diverses substances organiques, telles que déchets de récolte, compost, paillage ou engrais vert, par les organismes vivant dans le sol.

De l'air pour sentir bon

Les sols bien aérés dégagent une odeur prononcée que l'on doit à l'activité des bactéries et des champignons. La présence de déjections de vers de terre – en particulier sous un paillage – est le signe d'un sol fertile et meuble.

Ni trop sec, ni trop humide...

On peut évaluer l'humidité du sol en prélevant une motte de terre à 10 cm de profondeur, et en la pressant légèrement entre les doigts. Un sol sec se laisse difficilement défaire, alors qu'un sol détrempé est malléable, voire comme de la bouillie. Ce n'est que lorsqu'elle s'effrite en petites particules que la terre peut être travaillée.

A vous de jouer: le test à la bêche
Prélevez une bêchée de terre dans la couche supérieure du sol de votre jardin, et comparez-la avec la terre d'une pelouse ou d'un terrain agricole! Il est également intéressant de comparer la couche supérieure et les couches plus profondes d'un sol: la couche supérieure est plus sombre et dégage une agréable odeur de forêt – elle est donc plus riche en humus fertile.

HOME PAGE - SOMMAIRE - JARDIN.CH